A la télé française, un réveillon qui passe mal

Pour se reposer quelques minutes
bumpy

Au soir du 31 décembre, un Suédois qui fête le nouvel an en France tombe sur le programme de la télévision publique. Témoin du traitement réservé aux
femmes sur le petit écran, il regagne son pays... troublé.
Image

En France aussi, c'était le réveillon du 31. Nous bûmes donc du cognac (nous étions à Cognac), avalâmes quelques douzaines d'huîtres et nous installâmes devant la télévision en attendant les douze coups de minuit.

A en croire les chiffres publiés le lendemain, près d'un téléspectateur français sur trois fit de même et suivit un spectacle de cabaret de quatre heures agrémenté de numéros d'acrobatie, de magie et de danse.

Diffusée sur France 2, une chaîne du service public, l'émission en question était animée par Patrick Sébastien, un amuseur de 60 ans reconnaissable à sa longue crinière grise, à sa veste de smoking blanche et à la place d'honneur qu'il s'attribue, reflet d'un narcissisme débordant.

"Mon épouse veut changer de chaîne"

Fidèle à son goût de la chair fraîche, Patrick Sébastien – qui dit de son cabaret qu'il est "le plus grand du monde" – ouvre le spectacle au milieu d'un cortège de filles aux seins nus arborant bas résille, plumes au derrière et panache écarlate sur la tête. L'émission est dédiée à toutes les femmes.

Mon épouse veut changer de chaîne, mais je la convaincs de tenir bon. Il faut s'imprégner de tous les détails si l'on veut pouvoir prendre du recul.

Patrick Sébastien a été condamné pour avoir tenu des propos racistes et insulté des agents de la force publique en service, ce qui ne semble pas avoir entamé sa popularité. Il anime régulièrement ses cabarets sur France 2, et le directeur de la chaîne en personne est intervenu dans l'émission pour souhaiter une bonne année à tout le monde.

Après son discours d'ouverture au milieu de filles dénudées, Patrick Sébastien s'installe à une table située devant la scène, pour y présenter les différents numéros. A ses côtés, un éventail de personnalités féminines, toutes tirées à quatre épingles. Pour les remercier de lui servir d'otages et de le laisser les appeler "mes filles !", lesdites invitées ont droit à une promotion en bonne et due forme de leurs activités respectives, qu'il s'agisse de la publication d'un ouvrage ou de la participation à une autre émission.

Un spectacle lamentable

Sur scène, les meilleurs numéros sont ceux d'un cirque de Pékin. Les pires sont le fait de personnages qui, à en croire la présentation qui en est faite, semblent être de proches amis de Patrick Sébastien, lequel qualifie chaque prestation d'un : "C'est magnifique !"

Oui, je sais que la chaîne publique danoise DR2 a diffusé, voilà quelque temps, une émission dans laquelle deux hommes s'amusaient à juger l'anatom... qui se tenaient debout devant eux sur le plateau. Mais l'émission n'était pas conçue pour durer et pouvait d'une certaine manière être qualifiée de culturelle – il ne s'agissait pas, comme ici, d'une émission de divertissement récurrente et grand public.

Pour le Suédois que je suis, ce réveillon du nouvel an fut donc une expérience troublante. Et le spectacle lamentable qui a ce soir-là captivé tant de Français – et nous-mêmes – permet de tirer deux conclusions simples : la première est que la Suède est en comparaison un pays égalitaire, comme en témoignent nos émissions de télévision, respectueuses des deux sexes.

La seconde est que ce que l'on appelle le "service public" est un concept fourre-tout qui n'oblige à rien et dans lequel on met ce que l'on veut.
jyld

Note: 0

Bon! Patrick Sébastien a été habillé pour l' hivers quoi. perso je ne suis pas fan de ce genre de spectacle; Ils ne doivent pas rigoler tous les jours les suédois!
Observateur

Note: 11149

bumpy a écrit :Au soir du 31 décembre, un Suédois qui fête le nouvel an en France tombe sur le programme de la télévision publique. Témoin du traitement réservé aux femmes sur le petit écran, il regagne son pays... troublé.
quatre heures agrémenté de numéros d'acrobatie, de magie et de danse.
Fidèle à son goût de la chair fraîche, Patrick Sébastien – qui dit de son cabaret qu'il est "le plus grand du monde" – ouvre le spectacle au milieu d'un cortège de filles aux seins nus arborant bas résille, plumes au derrière et panache écarlate sur la tête.

S'agissant d'une émission basée sur les spectacles de cabaret, il n'y a rien de surprenant qu'on y voit des "girls" aux seins nus. Cela fait systématiquement partie des revues de grands cabarets, y compris évidemment les grands cabarets parisiens : Lido, Moulin Rouge, Paradis Latin, etc.
Même si l'émission de Patrick Sébastien n'est pas parfaite (je ne l'ai pas regardée), à part lui, qui permet à des artistes de cabaret et de cirque de passer à la télévision ?

Je ne savais pas les Suédois aussi prudes pour être choqués par des danseuses de cabaret aux seins nus !
bumpy

Peut-être que la vulgarité ne les fait pas rire mais on rire d'autre chose.
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Note: 7400

Les Suédois sont des cons! Mais en prime celui-là doit regarder la télé française dans son pays, il a l'air bien au courant des émissions de Sebastien.
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
bumpy

A part stigmatiser la "connerie" du Suédois, quelque chose à dire sur ce genre d'émission? :rolleyes:
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5718

Pauvre Suédois. Qu'il ne regarde pas les émissions de la RAI où les présentatrices sont choisies sur leurs capacités pulmonaires et où restrictions budgétaires obligeant on économise sur le tissu.
La télé espagnole est aussi à éviter pour ce pauvre suédois.
Image
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
bumpy

Bah, je pense que de manière générale toutes les émissions télés démagogiques sont à éviter. :rolleyes:
Fred Carpe Avatar de l’utilisateur

Note: 3370

au risque de me répéter cet abruti, dont le pays nous abreuve de meubles en kit moches, ne doit pas avoir beaucoup d'amis pour venir passer le réveillon en France en s'infligeant de regarder la télé pendant son repas, quelle triste vie...

il est vrai que dans certains milieux prout prout il est de bon ton de cracher sur la télé "populaire" (ceci est à lire en se pinçant le nez, parce que tout ce qui est populaire c'est forcément beurk)

bien entendu tout le monde ne regarde que des émissions culturelles et d'un haut niveau d'intelligence, il n'y a qu'à observer les chiffres d'audiences pour le constater :rolleyes:

donc comme je l'ai déja écrit aussi, moi je le regarde de temps en temps ce programme en famille et si ça dérange cet empaffé de vendeur de Volvo moches (décidément...) qu'il se mette sa zappette dans le fondement, ça l'aidera à mieux digérer son repas télevisuel :flo:

« Les vrais vaincus de la guerre, ce sont les morts. »
Ernest Renan
Peter Gunn Avatar de l’utilisateur

Note: 434

Je préfère de loin les programmes du service public que ceux des chaines de merde que sont TF1 ou M6, par exemple, qui devraient être interdites à force d'enlever du Q.I aux gens qui regardent leurs émissions

on ne va pas reprendre ce débat, sinon Bumpy va râler parce que son sujet est détourné, mais le service public et les chaînes privées font quasiment les mêmes programmes, à quelques exceptions près pour faire genre mais dans l'ensemble si vous n'aviez pas le logo de la chaîne en haut de l'écran vous auriez du mal à voir la différence

vous n'avez qu'à prendre votre journal télé pour le constater

Ernest Renan
bumpy

Fred Carpe a écrit :au risque de me répéter cet abruti, dont le pays nous abreuve de meubles en kit moches, ne doit pas avoir beaucoup d'amis pour venir passer le réveillon en France en s'infligeant de regarder la télé pendant son repas, quelle triste vie...

il est vrai que dans certains milieux prout prout il est de bon ton de cracher sur la télé "populaire" (ceci est à lire en se pinçant le nez, parce que tout ce qui est populaire c'est forcément beurk)

bien entendu tout le monde ne regarde que des émissions culturelles et d'un haut niveau d'intelligence, il n'y a qu'à observer les chiffres d'audiences pour le constater :rolleyes:

donc comme je l'ai déja écrit aussi, moi je le regarde de temps en temps ce programme en famille et si ça dérange cet empaffé de vendeur de Volvo moches (décidément...) qu'il se mette sa zappette dans le fondement, ça l'aidera à mieux digérer son repas télevisuel :flo:

Encore une fois que sais-tu de la vie de ce Suédois...Qu'est-ce qui te permet de juger la sienne à l'aune de la tienne? :;):
taccagno Avatar de l’utilisateur

Note: 5718

Mais on la laisse braire Bumpy!
La différence entre les télés privées et publiques ne doit pas dépasser les 5 minutes
Parole d'Etat, mensongeS d'Etat.
Covid-19, mensongeS d'Etat.
Incarcération, Soumission, Extermination (devise macronnasse de la France)
So let’s walk down Pennsylvania Avenue. (c'est pour l'idée, une autre avenue ailleurs fera aussi l'affaire) Let'go Brandon!
Nous vivons maintenant dans un pays où les journalistes sucent plus de bites que les prostituées (© Blanche Gardin)
Peter Gunn Avatar de l’utilisateur

Note: 434

@ Fred Carpe :
Je veux bien vous croire mais, à ce que je sache, il n'y a jamais eu de programmes de TV réalité débiles sur France télévision et il y a nettement plus de programmes culturels sur France 3 et France 5 que sur TF1 et M6 !
D'ailleurs, ça me rappelle une anecdote, en 1987, le gouvernement de l'époque avait estimé que Bouygues était le mieux disant culturel lors du rachat de cette chaine à l'état, 27 ans après, on peut constater que le cahier des charges n'est pas respecté et le CSA ne dit rien !
Sans doute que les pots-de-vins sont relativement élevés pour que les membres du CSA ne disent rien à ce sujet !

bumpy a écrit :
Fred Carpe a écrit :au risque de me répéter cet abruti, dont le pays nous abreuve de meubles en kit moches, ne doit pas avoir beaucoup d'amis pour venir passer le réveillon en France en s'infligeant de regarder la télé pendant son repas, quelle triste vie...

Encore une fois que sais-tu de la vie de ce Suédois...Qu'est-ce qui te permet de juger la sienne à l'aune de la tienne? :;):

il juge bien de la mienne, pourquoi me génerais-je ?
quand on se fend d'un billet pour se plaindre de la qualité de la télé française, en sous entendant que ceux qui regardent ce programme sont des abrutis, il faut admettre la critique aussi non ?

en ce qui me concerne j'ai passé le réveillon de Noël sans télé, mais avec plein d'amis et de famille à ma table, c'est pour ça que je compatis au sort de ce pauvre suédois qui s'est senti obligé de se taper Sébastien en mangeant ses huîtres :mur:

Ernest Renan
Suivant