bumpy a écrit :Quel est ce "courant dominant" ? L’analyse de notre société par le psychiatre J.P. Lebrun en dévoile la nature : toujours plus de jouissance individuelle. Est désormais discrédité d’office quiconque s’oppose à "moi-je-veux" (5). Il y a l’obligation d’être le plus libre possible et d’offrir à tous un maximum de libertés. Dès qu’on n’est pas pleinement pour la suppression de toute limite, on est ringard. Et une lecture simpliste de la démocratie, qu’il appelle le "démocratisme", la résumant en "chacun fait ce qu’il veut, pour autant que cela ne dérange pas l’autre" (6), fait glisser le ringard à facho. Et de facho à interdit de parole, il n’y a qu’un pas, allègrement franchi par ceux qui se disent tenants de la liberté. Mais ainsi, paradoxalement pour des discours de gauche, "c’est à une véritable intériorisation du modèle de marché que nous sommes en train d’assister" (7). Limites de l’idéologie aveugle !
Je m'attendais à un article sur la bien-pensance et j'ai été très agréablement surpris. Et si la société est bien en train de s'atomiser devant nous en grande partie grâce à la bien-nommée famille nucléaire, je n'avais encore jamais pensé au problème du point de vue de la jouissance individuelle.