Caricatures de Mahomet : inquiétudes après la récidive de Charlie Hebdo
La 'une' de Charlie Hebdo qui sera publié mercredi 18 septembre
Dans un contexte de grande tension et de violence autour du film anti-islam "L'Innocence des Musulmans", l'hebdomadaire Charlie Hebdo publie à nouveau des dessins satiriques du prophète. L'une de ces caricatures montre le prophète dénudé, dans une parodie d'une scène du film "Le Mépris" de Jean-Luc Godard où Michel Piccoli admire la chute de reins de Brigitte Bardot. Les journalistes évoquent la liberté de la presse. Le gouvernement est inquiet, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault en appelant à "l'esprit de responsabilité de chacun". La protection policière a été renforcée autour des locaux du journal satyrique à Paris.
Ces dessins "choqueraient ceux qui vont vouloir être choqués en lisant un journal qu'ils ne lisent jamais", a estimé le directeur de l'hebdomadaire, Charb, moins d'un an après la destruction criminelle des locaux du journal après une "Une" représentant Mahomet et jugée injurieuse par des extrémistes.
"Je n'appelle pas les musulmans rigoristes à lire Charlie Hebdo, comme je n'irais pas dans une mosquée pour écouter des discours qui contreviennent à ce que je crois", a encore dit Charb. "Si on reçoit des insultes, c'est parce que Charlie Hebdo est sorti du contexte 'kiosque' et qu'il a été montré sur Internet et qu'il touche un public plus large que d'habitude".
Charb, directeur de la publication de Charlie Hebdo : "Si on commence à se demander ce qu'on a le droit ou pas le droit de faire(...), la liberté de la presse n'existe plus"
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, appelle "à ne pas verser de l'huile sur le feu" Laura Maucci | 19/09/2012 - 06h30 écouter
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman : "Ne pas céder à la provocation"
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a "dans le contexte actuel" affirmé sa "désapprobation face à tout excès" tout en rappelant la liberté d'expression "dans le cadre de la loi". Il a appelé à "l'esprit de responsabilité de chacun".
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, a appelé "à ne pas verser de l'huile sur le feu", tandis que Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères, interrogé au Caire, s'est dit "contre toute provocation", tout en rappelant l'importance de la liberté d'expression.
Surveillance maximum autour de l'hebdomadaire
Depuis sa diffusion la semaine dernière, le film islamophobe "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans"), produit aux Etats-Unis par un chrétien d'Egypte, a déclenché des manifestations anti-américaines dans le monde musulman qui ont causé la mort de plus de 30 personnes.
De nouveaux appels à manifester samedi, à Paris et dans plusieurs grandes villes de France pour protester contre le film circulaient mardi sur les réseaux sociaux.
Un fourgon de CRS a pris position près du bâtiment de sept étages où est installé Charlie Hebdo, dans l'est de Paris, non loin des anciens locaux de l'hebdomadaire.
http://www.rtl.fr/actualites/article/caricatures-de-mahomet-inquietudes-apr…J'ai fusionné. J'avais posté la couv mais le lien ne marche plus. Le site de Charlie est out.
GoLDoZ

Désolé pour le doublone, je n'avais pas lu ce fil.