Vous voudrez bien m’excuser, mais encore une fois, je vais ajouter un fil sur un sujet déjà largement débattu mais en réalité, ce n’est pas véritablement de lui que j’aimerais discuter.
Que personne ici ne se sente véritablement visé, quand bien même je vais citer des noms, ils ne le sont qu’à titre d’exemple pour essayer de comprendre quelque chose qui dépasse largement notre forum.
Quelques heures plutôt, Bernard063 a ouvert un fil portant sur le conflit dramatique du Darfour, conflit qui dure depuis bien longtemps maintenant et où les pertes humaines dépassent l’entendement que ces pauvres gens vivent.
Je suppose que, de la même façon que pour ce qui concerne le conflit du PO, à quelques exceptions près, personnes ici n’est directement touché par ce conflit, pas plus que celui du PO.
Et pourtant, autant ce dernier génère des discussions lourdes, difficiles, conflictuelles et revient de façon récurrente à la une de nos pages alors que celui du Sud Soudan semble indifférer tout le monde ou presque.
J’ai encore la faiblesse de croire qu’Otage ou Observateur par exemple interviennent pour ce qu’il considèrent comme une injustice humanitaire et politique dont les palestiniens sont victimes, alors,, pourquoi sur un dossier autrement plus meurtrier et répressif comme celui du Darfour, je ne vois pas une ligne, pas une larme, pas la moindre des attentions.
Je vous l’avoue, c’est quelque chose qui me choque profondément, me blesse véritablement, et rassurez-vous, ce n’est pas votre omniprésence et vos positions sur le PO qui me posent problème et dont je veux traiter ici, mais de la capacité de chacun à ne s’investir que sur une cause.
Pour tout vous dire, moins ici qu’ailleurs, je suis très sensible à la situation au Darfour et si je vous entraine sur cette discussion, c’est uniquement pour tenter de comprendre le manque d’émotion, d’indignation face à ce qui est un véritable génocide.
Voilà, si vous vouliez avoir la gentillesse, les uns et les autres de m’expliquer cette orientation sélective, vous m’aideriez peut-être à mieux comprendre le monde.