Questions existentielles - page 283

Pour se reposer quelques minutes
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Paris, Bayonne, Versailles..ces villes américaines qui ont des noms français
OuestFrance
Paris, Bayonne, Versailles... Aux États-Unis, de nombreuses villes partagent leurs noms avec des cités françaises. Elles sont disséminées un peu partout dans le pays, et sont toutes très différentes.

La Nouvelle-Orléans compte 376 000 habitants, Paris au Texas 24 000, Versailles dans le Kentucky 10 431, Nice en Californie 2 400, et Marseilles dans l’Ohio...82. Certaines sont situées dans des régions rurales et d’autres près de New York, comme Bayonne ou New Rochelle.

D’où ces villes tirent-elles leurs noms ? Ceux-ci témoignent, pour partie, de la présence française en Amérique du Nord. Notamment en Louisiane, où des colons français se sont installés au XVIIe siècle. D'autres sont situées en dehors du territoire de l'ex-Louisiane française.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Australie : Un député fait sa demande en mariage pour son premier discours officiel au Parlement
EMOTION Ne trouvant jamais la bonne occasion pour faire sa demande, Nathan Lambert a profité de sa première intervention à l’Assemblée pour interpeller sa compagne

20 Minutes
« Je pense que nous devrions nous marier ». Pour son premier discours au Parlement australien, Nathan Lambert a reçu mardi une salve d’applaudissements. Mais ce n’est pas pour des propositions de loi que le député travailliste a marqué les esprits. L’homme a profité de cette prise de parole pour demander sa compagne, Noah Elrich, en mariage.
« Je ne sortirai pas de bague maintenant, car je n’ai pas le droit d’avoir d’accessoires. Mais elle est actuellement en sécurité et je prévois en fait de le sortir de manière très romantique ce soir, dans les dix minutes entre les enfants qui s’endorment et nous qui nous effondrons d’épuisement », a déclaré Nathan Lambert face à ses collègues.
« Elle a dit oui ! »
Dans un entretien accordé au Guardian, l’homme politique explique qu’il n’avait jamais pris le temps de faire sa demande. « Il n’y avait pas de vacances françaises en vue » , a-t-il confié. Le député a donc décidé de ne plus attendre et de se lancer dans le cadre de son travail.

Nathan Lambert indique que sa compagne « a dit oui » et que le couple a trinqué avec des coupes de champagne, après avoir mis ses deux enfants au lit. « Cela s’est déroulé exactement comme le discours le suggérait » , a plaisanté le député de Preston, dans l’Etat de Victoria.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Ce chat sauvage pris en charge dans un zoo de l’Ohio était positif à la cocaïne
Huffpost
Un félin, capturé au début de l’année avec de la cocaïne dans son organisme, vit désormais dans un zoo de l’Ohio, aux États-Unis. Un remake de « Cocaïne bear » ?
INSOLITE - Il est désormais en lieu sûr. Un félin sauvé d’un arbre à Cincinnati, une ville de l’Ohio aux États-Unis, fin janvier, a été testé positif à la cocaïne, d’après un groupe de sauvetage d’animaux.

Ce chat serval s’était évadé de la voiture de son maître, et réfugié dans un arbre, le 28 janvier dernier, suite à un contrôle de police. Le propriétaire avait pris peur, l’Ohio interdisant de posséder des animaux qui pèsent plus de 18 kg. Comme le relate l’agence de presse AP News, le félin baptisé Amiry avait finalement été récupéré et envoyé dans un refuge de Cincinnati.
Après qu’ils ont soigné l’une de ses pattes cassée pendant l’évasion, les médecins ont fait un test de dépistage de drogue qui s’est avéré positif : Amiry avait de la cocaïne dans son organisme. Ce n’est pas la première fois que ce refuge retrouve des animaux ainsi positifs à la drogue ; l’année précédente, ils avaient détecté des traces de méthamphétamine dans le système digestif d’un singe. Depuis cette affaire, « c’est devenu routinier pour nous de tester les animaux exotiques qui arrivent au refuge », a indiqué un responsable du refuge à AP news.

Depuis, Amiry s’épanouit dans le zoo de la ville. Son ancien propriétaire qui s’est montré coopératif dans le cadre de l’enquête n’est, à ce stade, pas poursuivi.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Combien pèse le livre le plus lourd de la réserve de la médiathèque des Capucins, à Brest ?
OuestFrance
​La réserve patrimoniale de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins, à Brest (Finistère), compte 17 000 livres et documents d’archives, parfois vieux de plusieurs siècles. Le recueil le plus lourd de cette collection est un beau bébé…
Parmi les 17 000 ouvrages que l’on peut découvrir dans les allées de la salle du fonds patrimonial de la médiathèque François-Mitterrand – Les Capucins, à Brest (Finistère), il y en a un qui se démarque des autres par… son poids.
Un recueil de photographies du début du XXe siècle
Le livre le plus lourd de cette collection pèse 30 kg ! Il s’agit de Reconstruction des formes de radoub de Pontaniou, un recueil de photographies de la réfection de ces bassins qui permettent la mise à sec des navires. L’ouvrage est paru en 1907 et permet de voir des photos en grand format sur ces travaux et les ouvriers y travaillant à l’époque.
La couverture est reliée par un magnifique fermoir en argent dans lequel on peut voir sculptés un scaphandrier, des algues ainsi que les armes de la ville de Brest.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Insolite : un avion de la Turkish Airlines a dû faire demi-tour pour un raison improbable
RTL
La semaine dernière, un avion a dû rebrousser chemin en plein vol. A bord, aucune anomalie technique pourtant. C'est le contenu de ses soutes qui posait problème ...
Un avion en provenance d'Istanbul se rendait à Barcelone, il y a quelques jours. A bord, tout semble bien se passer. L'appareil de la Turkish Airlines survole la Bulgarie, quand soudain, une anomalie est détectée.
Les capteurs de la soute lancent l'alerte. Dans le cockpit, les pilotes sentent une odeur abominable, insoutenable et se disent que le problème est peut-être grave. Ils décident alors de jouer la carte de la prudence et en plein vol, de faire demi-tour.

L'avion atterrit, les bagages sont fouillés. Et là, on trouve ... un fruit ! Même pas un fruit pourri, non, un végétal frais mais aux senteurs redoutables : le durian. Ce fruit exotique jaune d'Asie du Sud-Est est contenu comme une châtaigne dans une coque verte à picots et a la particularité de sentir au mieux l'oignon avarié.
Le site culinaire Marmiton a fait tester le durian à un inconnu dans son émission T'as déjà goûté, sa réaction est sans appel : "J'ai l'impression de sortir mon sac poubelle. Ca pue, ça a un goût très fort, c'est horrible". On dit du durian qu’il a “le goût du paradis et le parfum de l’enfer”. A priori, tout le monde n’est pas croyant …

En Malaisie par exemple, il est interdit d’en apporter dans certains endroits comme les transports en commun ou les hôtels. On peut voir des panneaux "durian interdit" à côté de panneaux "tabac interdit" !
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

L'HISTOIRE QUI REVEILLE - Loto : les dates des guerres mondiales ont permis à trois Français de gagner 2 millions chacun
RTL
C'est rare mais parfois, adorer l'histoire peut vous faire gagner beaucoup d'argent ! C'est le cas pour trois joueurs du Loto qui ont gagné chacun .... deux millions ! La combinaison gagnante ? 14 - 18 - 21 - 39 - 45, et le numéro chance, le 8. Soit les dates des guerres mondiales : 14-18 et 39-45.
Quant à 21 et 8, ce sont les 21 années qui séparent 14-18 de 39-45 et le 8 correspond au jour de l'armistice de la Seconde Guerre mondiale.

C'est une première selon la Française des jeux ! Nos confrères du Parisien rapporte qu'un des joueurs, qui vient de Paris, a coché ces cases exprès, un vrai fan d'histoire.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Envie d’un nouveau travail ? Cet État américain recrute des « câlineurs » d’ours
OuestFrance

Aux États-Unis, le département de la chasse et de la pêche de l’État du Nouveau-Mexique recrute depuis le 1er mars 2023 des « câlineurs » d’ours. Explications.
Seriez-vous prêt à devenir « câlineur » d’ours ? Si la question peut faire sourire, elle n’en demeure pas moins sérieuse. Aux États-Unis, le département de la chasse et de la pêche de l’État du Nouveau-Mexique a mis en ligne le 13 mars 2023 une offre d’emploi un peu particulière sur le réseau social Facebook, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN. Le but ? Recruter des agents de protection de la nature dont la mission sera notamment de devenir des « câlineurs d’ours professionnels ».

Pour attirer les curieux et potentiels candidats pour cette « expérience d’une vie », l’administration américaine n’a pas hésité à jouer sur la corde sensible en publiant des clichés extrêmement mignons d’employés faisant un câlin à des oursons. Les ours sont très présents dans la région. Selon les autorités américaines, pas moins de 6 000 ours vivent actuellement au Nouveau-Mexique.
Un solide CV exigé et des missions nombreuses

Une façon plutôt surprenante et ludique de mettre en avant un métier méconnu et qui peine à recruter dans cet État. Toutefois, ce travail n’est pas accessible à tout le monde. Un solide CV est exigé. Parmi les critères requis, les candidats, qui ont jusqu’au 30 mars 2023 pour postuler, doivent être titulaires d’une « licence en biologie, en sciences policières, en droit, en écologie ou encore en conservation des ressources naturelles ». Le département précise qu’« il ne recommande pas de ramper dans les tanières des ours » et que « tous les ours ont été manipulés en toute sécurité et sous contrôle », lors de la prise des photos publiées sur Facebook.

Outre s’occuper des ours, les futurs employés devront également « faire respecter les lois sur la chasse et la pêche », souligne nos confrères de GEO, et « éduquer le public sur la faune et sa gestion, mener des enquêtes sur cette faune, capturer les « animaux posant des problèmes », enquêter sur les dégâts provoqués par certains animaux, aider aux migrations de la faune et élaborer de nouvelles réglementations ».
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Comment le ketchup a sauvé la vie d'un homme ?
RTL
Fin décembre 2022 sur l’île de Saint-Martin dans la Mer des Caraïbes. Elvis François, un ouvrier de 47 ans, originaire de la
Dominique, l’île coincée entre la Martinique et la Guadeloupe, est en train de réparer un voilier en face du port. Ce jour-là, la météo est mauvaise. Tellement que soudain, le bateau est emporté vers le large. Avec à bord ce pauvre Elvis qui, manque de bol, n'y connait absolument rien en navigation.
Il essaye de manœuvrer tant bien que mal mais rien n’y fait. Bonne nouvelle, il a son téléphone portable. Mauvaise nouvelle, il n'y a pas de réseau. Elvis est piégé en pleine mer. Il commence à dériver dangereusement. Pas le choix, il doit attendre et espérer croiser un avion ou un autre bateau. Pour qu’on le repère, il parvient à écrire le mot "help" sur la coque de l’embarcation. Mais très vite il commence à avoir soif et faim. Sauf qu’il n’avait pas prévu de faire une balade en bateau et il n’a rien sur lui.


Il rassemble tout ce qu’il trouve à bord. C’est-à-dire pas grand- chose : de l’ail en poudre, des bouillons cube et une bouteille de
ketchup. Pas le choix, il mélange tout ça avec un peu d’eau de mer…bon niveau recette, on n’est pas sur du Cyril Lignac mais ça va être sa seule alimentation pendant 24 jours ! Avant enfin d’être sauvé par les autorités colombiennes, à presque 1500 kilomètres de son point de départ. Avec la précieuse bouteille de ketchup qui lui a sauvé la vie. Ce qui était d’ailleurs son usage premier puisqu’à sa création en 1812 par un pharmacien américain, John Cooke Bennett, il était vendu comme remède contre les maux de ventre, les diarrhées et les indigestions. En tout cas maintenant moi quand je pars en mer, c’est ketchup et maillot…de bain bien sûr !
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Record du monde : des milliers de schtroumpfs déferlent sur Landerneau
RTL
Les habitants de Landerneau ont tenté de battre le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs, établi en 2019.
Commerces décorés, passants grimés en bleu: des milliers de schtroumpfs ont convergé vers Landerneau dans le Finistère, samedi 25 mars. Pas pour manifester contre la réforme des retraites, ni contre le grand schtroumpf, mais pour une nouvelle tentative de record du monde, après celle qui avait fait le buzz en 2020 en pleine épidémie de Covid-19.
"C'est une manifestation pour la joie de vivre. On espère vraiment exploser le compteur", sourit Christelle Merour, 50 ans, dans son salon de coiffure, où tous les employés sont déguisés comme les célèbres personnages de l'auteur belge Peyo.

"Le fait d'avoir ce genre de petits événements, ça fait du bien aux gens, ça donne du baume au cœur. Si les gens s'amusent, c'est le principal", ajoute Morgane Derrien, 25 ans, elle aussi déguisée en schtroumpfette à ses côtés.

"Les Schtroumpfs représentent une image de gaîté"
Corps et visages peints en bleu, pantalons et bonnets blancs ou rouges: schtroumpfs, schtroumpfettes ou grands schtroumpfs ont commencé à se rassembler dès le début d'après-midi dans la petite ville bretonne de 16.000 habitants, située à 25 kilomètres à l'est de Brest.
Beaucoup de commerçants se sont prêtés au jeu en décorant leurs vitrines de figurines, BD ou autocollants de schtroumpfs. "C'est sympa, c'est une bonne ambiance. Tout le monde adore ça, ça nous permet d'avoir un but pour s'amuser. Par les temps qui courent, c'est pas facile", sourit Benoit Kermarec, 59 ans, patron du bar-tabac Le Gavroche, vêtu d'un bonnet blanc et d'un tee-shirt bleu.

Avec ses clients, il a prévu de se maquiller et de partir en défilé jusqu'au parking où le comptage des participants est prévu à 19 heures. "Les Schtroumpfs représentent une image de gaîté et c'est simple de se déguiser. On n'est pas obligé d'acheter un costume", vante Jules Lesieur, co-président de l'association organisatrice du carnaval de Landerneau, pour expliquer la popularité de ce rassemblement, le deuxième du genre en trois ans.

Officiellement, c'est toujours la petite commune allemande de Lauchringen, à la frontière germano-suisse, qui détient le record mondial du plus grand rassemblement de schtroumpfs, avec 2.762 participants le 16 février 2019.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Dans le Gard, les gendarmes interviennent pour interpeller un chameau
OuestFrance
Les gendarmes sont intervenus pour évacuer un chameau en divagation sur les routes de Beauvoisin (Gard), vendredi 24 mars 2023. Malgré les réticences de l’animal, celui-ci a été récupéré par les militaires et rendu à son propriétaire. Une opération insolite que les forces de l’ordre ont partagée sur leur compte Facebook.
Les gendarmes du Gard ont procédé à une intervention plutôt insolite, vendredi 24 mars 2023 dans la commune de Beauvoisin. Les militaires de la communauté de brigades de Vauvert ont en effet été sollicités afin d’évacuer un chameau en errance sur les routes, racontent-ils dans un post Facebook repéré par Midi Libre .
Les gendarmes s’amusent ainsi de cette « drôle de rencontre » avec l’animal à deux bosses, « peu coutumier de nos latitudes ». Une opération qui a permis aux forces de l’ordre de mesurer les « effets du réchauffement climatique ».

Refus d’obtempérer
Sur la photo partagée sur les réseaux sociaux, on peut constater que le chameau ne s’est pas montré très coopérant. Mais malgré ce refus d’obtempérer, la bête a pu être mise en sécurité. Nos confrères de 20 Minutes précisent que l’animal a été rendu à son propriétaire, un particulier de la région.
Image
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12460
Note: 3751

:lol:
(img)xxxxx(/img)
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Le Mans : Le record du monde de la plus grande marmite de rillettes a été battu
20Minutes
TOUT EST BON DANS LE COCHON La marmite géante, préparée ce dimanche, contenait 1.072 kilos de rillettes artisanales
L’histoire d’amour entre la Sarthe et ses rillettes ne semble pas près de s’arrêter. Ce week-end, les villes du Mans et de Connéré accueillaient la sixième édition du Printemps des rillettes. L’occasion de présenter toutes les déclinaisons possibles de ce met grassouillet à base de porc. L’occasion aussi de tenter de battre des records. Comme celui de la plus grande marmite de rillettes jamais préparée au monde.

Pari réussi au Mans ce dimanche avec une marmite emplie de plus d’une tonne de rillettes artisanales (1.072 kg exactement) ! Elle mesurait quatre mètres de diamètre et aura permis de confectionner l’équivalent de 4.000 pots environ. Il aura fallu une douzaine de cochons pour parvenir à ce drôle d’exploit.

L’an dernier, les charcutiers sarthois avaient déjà battu le record du monde du plus grand sandwich de rillettes : 101 mètres de long tout de mème.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Comment l'entreprise Amazon s'est fait arnaquer de la plus bête des manières ?
RTL
Du haut de ses 22 ans, James Gilbert Kwarteng s'est joué du système d'Amazon pendant 3 ans, sans se faire remarquer. Pas besoin d’ordinateurs surpuissants ou de piratage électronique pour escroquer le numéro 1 mondial de l'e-commerce de plusieurs centaines de milliers d’euros. Il suffit d'un peu... de terre !
Le garçon connaissait très bien le fonctionnement d’Amazon. Il commandait des produits électroniques puis les renvoyait sous 30 jours en demandant qu’on le rembourse au motif qu’il n’en voulait plus ou qu’il n’était pas satisfait. Il en avait parfaitement le droit puisque c’était dans les conditions de retour. Sauf que ses retours à lui étaient un peu particuliers car il avait découvert qu’Amazon ne vérifiait pas ce qu’il y avait dans un paquet renvoyé, vu le nombre de commandes à traiter. Ils se contentaient de regarder la présence de l’emballage du produit commandé dans le colis et le poids de l’article. Si tout collait, ils déclenchaient le remboursement.

James Gilbert Kwarteng a eu une idée d’arnaque de remplacer les articles dans l’emballage par leur poids exact en terre. Ni vu, ni connu. En parallèle, les articles qu’il avait gardés, il les revendait sur Internet. À prix réduit, car évidemment, ils étaient neufs mais sans emballage d’origine. Bénéfice total de l’arnaque : 300.000 euros ; avant qu’un employé d’Amazon ne finisse par découvrir la supercherie. Il a alors remonté l’historique de ce client et découvert un nombre record de colis retournés. L’escroc a finalement été arrêté et risque 6 ans de prison. Où il ne pourra plus se faire livrer par Amazon qui, depuis, a changé sa politique sur les retours des colis. Donc pas la peine d’aller chercher de la terre dans votre jardin...
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Moqué à l’école, ce jeune autiste de 12 ans reçoit 700 cartes d’anniversaire du monde entier
OuestFrance

Joey, un jeune Canadien atteint d’autisme, subissait des railleries à l’école. Sa mère a posté un message sur les réseaux sociaux, appelant les internautes à envoyer à son fils des cartes d’anniversaire pour ses 12 ans. Son appel a été entendu bien au-delà de ses espérances…
Joey Connolly habite avec sa famille sur la côte Est du Canada, dans la province de la Nouvelle-Écosse. Comme l’explique la chaîne canadienne CBC News, ce garçon de 12 ans a la particularité d’être atteint d’autisme, ce trouble du développement d’origine neurologique, qui perturbe les interactions sociales, la communication et le comportement. Ce n’est malheureusement pas un cas isolé dans cette province, qui a l’un des taux de prévalence d’autisme les plus élevés du Canada. Selon l’organisation Autism Nova Scotia, 30 000 personnes de tout âge en sont atteintes en Nouvelle-Écosse, et un enfant de moins de 5 ans sur 32 a déjà été diagnostiqué d’un trouble autistique.
Intimidations et insultes à l’école

De son côté, Joey le vit particulièrement mal. D’après sa mère Renée Connolly, citée par CBC, il a régulièrement été l’objet d’intimidations et d’insultes de la part d’autres élèves dans son école. Une situation qui était à l’origine de symptômes de dépression et d’anxiété chez le jeune garçon.

Alors Renée a décidé de poster un message sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines. Elle y décrivait la situation de son fils, qui allait fêter ses 12 ans ce 3 avril. « Quand son père Jamie lui a demandé ce qu’il voulait pour son douzième anniversaire, il n’a pas hésité… des cartes ! », a-t-elle écrit dans cette publication. Elle a donc lancé un appel en donnant son adresse, pour inciter les internautes à envoyer à Joey un maximum de cartes d’anniversaire.
L’appel a fonctionné bien au-delà de ce que Renée pouvait espérer. Samedi, deux jours avant son anniversaire, son fils avait reçu plus de 700 cartes d’anniversaire ! Certaines sont arrivées de très loin, des États-Unis mais aussi d’Allemagne et de Belgique. Des casernes de pompiers de tout le Canada ont joué le jeu. Et Joey a même reçu un courrier signé par le Premier ministre de l’Île-du-Prince-Édouard, une province voisine du Canada, avec un drapeau à accrocher au mur de sa chambre.

Le « roi des cartes »

Renée assure que son fils n’a jamais été aussi heureux. Le jeune garçon a encadré les nombreux dessins qu’il a reçus. Il serait même désormais surnommé le « roi des cartes » à l’école.

Joey est aujourd’hui encore plus motivé pour sensibiliser le public à l’autisme. « Il rêve d’être une source d’inspiration pour les autres, ajoute Renée sur Facebook. Il m’a dit une fois qu’il voulait être célèbre un jour. Joey va changer le monde avec sa gentillesse et son grand sourire. » Ce week-end, le garçon a participé à une cérémonie dans sa ville pour marquer le début du mois de la sensibilisation à l’autisme au Canada.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8456
Note: 364

Un poisson découvert à plus de 8.300 mètres de profondeur, une première
RECORD A plus de 8.000 mètres, dans les profondeurs de la mer, les poissons vivent dans le noir complet

20 Minutes
L’université d’Australie de l’Ouest avait estimé, il y a dix ans, qu’il serait possible de trouver un poisson à une profondeur allant de 8.200 à 8.400 mètres : c’est vrai. Appelé aussi « limace ou escargot des mers », un pseudoliparis a été observé à 8.336 mètres de profondeur. C’est la première fois qu’un poisson est observé à une telle profondeur. Ces images ont été captées dans la fosse d’Izu-Ogasawara au Japon, dans l’océan Pacifique, rapporte la BBC.

Selon le professeur Alain Jamieson, si ce nouveau record venait à être dépassé, la différence ne serait que « de quelques mètres ». En février 2017, déjà deux poissons, aussi des pseudoliparis, avaient été observés, un peu plus au sud de l’océan. C’était la première fois qu’un animal était aperçu au-delà de 8.000 m de profondeur, soit à une proximité directe de la frontière au-delà de laquelle aucun animal ne peut survivre.
Un poisson qui évolue dans le noir
Car les conditions de vie pour le pseudoliparis sont précaires. Le poisson ne bénéficie d’aucune lumière et vit donc constamment dans le noir complet. A cette profondeur, il subit aussi une pression 800 fois supérieure à celle constatée à la surface. Son corps gélatineux est donc un avantage pour survivre dans ce milieu hostile.
« Nous avions prédit que le poisson le plus profond serait dans cette zone, et qu’il serait un escargot de mer », a rappelé le scientifique. Selon lui, le poisson pourrait survivre à une telle profondeur grâce à des eaux légèrement plus chaudes dans le secteur.
Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)