Questions existentielles - page 269

Pour se reposer quelques minutes
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Sa pizza tarde à arriver, il appelle la police pour se plaindre
OuestFrance
Au Royaume-Uni, un homme qui ne supportait plus d’attendre la livraison d’une pizza qu’il avait commandée une demi-heure plus tôt a composé le numéro national d’urgence pour se plaindre auprès de la police. Un comportement irresponsable, et que les autorités britanniques ont dénoncé sur les réseaux sociaux.
L’impatience conduit parfois à un comportement irresponsable. Cette histoire qui s’est déroulée au début du mois de juin 2022, dans le comté d’Essex, dans l’est de l’Angleterre, au Royaume-Uni, l’illustre. Un Britannique n’a pas supporté d’attendre une demi-heure la livraison d’une pizza qu’il venait de commander dans un restaurant. Et son impatience l’a poussé à agir de façon déraisonnable, rapporte le quotidien britannique Metro UK. Au lieu de se plaindre auprès du restaurateur ou de laisser un avis négatif à la pizzeria sur internet, ce client n’a pas hésité à employer les grands moyens, et même des moyens disproportionnés…
Il compose le numéro d’appel d’urgence

L’homme a composé le 999. C’est le numéro d’appel d’urgence au Royaume-Uni, qui permet de contacter au plus vite une ambulance, la police ou les pompiers. C’est l’équivalent du 112 valide dans tous les pays de l’Union européenne. D’après le quotidien britannique Metro UK, l’homme, manifestement furieux, s’est plaint auprès de la police de l’attente trop longue pour sa pizza. Le journal ajoute cependant ne pas savoir s’il s’agissait pour lui d’exprimer réellement sa colère auprès des autorités ou bien d’une mauvaise blague pour tuer le temps…
Quoi qu’il en soit, l’appel n’a pas fait rire les secours à l’autre bout du fil. D’autant plus que c’est le 5 juin dernier que le standard du 999 a reçu cet appel, et c’était le dernier jour du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. Ce week-end-là, les secours, particulièrement sollicités, avaient fort à faire ! Pourtant, ils ont reçu quantité d’appels qui n’avaient rien d’urgent, et pour certains ne les concernant pas ou complètement fantaisistes. Une dame a ainsi téléphoné pour une coupure d’eau chez elle et une autre personne a même osé les déranger pour leur demander l’heure…
Et ces appels abusifs ne sont pas isolés, déplorent les autorités britanniques. Ils sont même nombreux : « Pour la seule journée de vendredi 3 juin 2022, la police de l’Essex a reçu 987 appels au numéro 999, et seuls 237nécessitaient une intervention urgente », rapporte Metro UK.


Pour lutter contre ces appels abusifs, la police fait de la prévention

Pour venir à bout de ces faux appels d’urgence, ou du moins tenter de les limiter, la police du comté d’Essex tente de faire de la prévention. Elle a révélé la teneur de ces appels abusifs sur Twitter, pour rappeler les bonnes pratiques vis-à-vis du numéro d’urgence à la population britannique. Comme son nom l’indique, on ne doit « composer le 999 qu’en cas de réelle urgence, et uniquement dans ce cas ». 
La police a aussi expliqué que chaque « fausse urgence » faisait perdre un temps précieux aux secours ou aux policiers, et que cela pouvait mettre en péril leurs interventions pour de vraies urgences…
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Royaume-Uni : Un nouveau pénis vieux de 1.700 ans retrouvé gravé dans la pierre
ARCHEOLOGIE Dans la Rome antique, les gravures de pénis étaient utilisées comme objets de moquerie

20 Minutes
Au Royaume-Uni, non loin du mur d’Hadrien, un biochimiste à la retraite a récemment découvert une pierre du IIIe siècle après Jésus-Christ sur laquelle étaient gravés un pénis et une inscription : « SECVNDINVS CACOR ». Selon un article publié sur le site ScienceAlert le 11 juin dernier, cette phrase signifie « Secundinus, le chieur ».
D’après nos confrères, les symboles phalliques étaient régulièrement utilisés par les Romains pour moquer leurs semblables. Comme l’a fait remarquer avec humour l’archéologue en charge de cette fouille bénévole, le grief contre Secundinus devait être important pour qu’une personne se donne la peine de graver sur une pierre de 40 cm de large et 15 cm de haut.

59 gravures de pénis sur le mur d’Hadrien
Ce n’est pas la première fois que le site de Vindolanda, situé à proximité du mur d’Hadrien dans le nord de l’Angleterre, dévoile des représentations phalliques. Au total, treize pénis antiques, dont l’insulte à Secundinus, ont été retrouvés sur ce lieu inscrit au patrimoine de l’Unesco.
Comme l’indique Science Alert, le mur d’Hadrien est lui-même recouvert de telles représentations. Pas moins de 59 gravures de pénis ont été réalisées sur sa façade. Selon les chercheurs, Vindolanda devait être une forteresse importante, les archéologues ayant fait en 2017 le lien entre les gravures de pénis et les sites militaires.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

L'enfant de 4 ans est opéré pour une hernie, il ressort stérile, la famille porte plainte
FranceLive
Aux Etats-Unis, un garçon de 4 ans a été victime d'une erreur médicale grossière. Venu pour se faire opérer d'une hernie au niveau de l'aine, le chirurgien s'est trompé, et a effectué une vasectomie.
Aux Etats-Unis, un petit garçon de 4 ans vient de faire les frais d'une erreur médicale qui l'a rendu stérile.

Comme le rapporte le média américain Fox 4 News, au Texas, plus précisément à Houston, une famille poursuit l'hôpital de la ville et l'un de ses médecins.

Une vasectomie pour... une hernie
Cité par nos confrères, Randy Sorrels, avocat à Houston, explique que le bambin de 4 ans, admis en salle d'opération pour une hernie inguinale (c'est à dire au niveau de l'aine), a subi une vasectomie involontaire.

A lire aussi : Maison squattée : le couple qui a menti aux médias est impliqué dans une affaire de stupéfiants

"On s'attend à ce que des mauvaises nouvelles arrivent au cours de sa vie, mais pas comme ça, inutilement, aux mains d'un chirurgien qui a simplement coupé le mauvais morceau d'anatomie", a-t-il déclaré.

Selon l'avocat, le chirurgien aurait accidentellement sectionné l'un des canaux qu'emprunte le sperme reproducteur : "Cela pourrait avoir des conséquences pour le reste de la vie de ce jeune homme."

Erreur humaine
Evidemment, il ne s'agit pas d'une erreur courante. Le dossier du chirurgien a d'ailleurs pu être consulté, et il ne comporte aucun antécédent de faute professionnelle.

"Avant qu'un médecin coupe une partie de l'anatomie, il est censé bien reconnaître la partie en question. Dans le cas présent, il n'a pas réussi à identifier avec précision ce qui devait être coupé. Malheureusement, il n'a pas sectionné au bon endroit. On ne l'a découvert que lorsque l'enfant a fait une radio."

Le jeune homme pourra-t-il être papa un jour ?
La stérilité du jeune homme n'est peut-être pas définitive. Grâce aux progrès de la technologie médicale, il n'est pas exclu qu'il puisse avoir des enfants un jour, mais cela nécessitera d'autres opérations, sans garantie de succès.

Contacté par nos confrères, l'hôpital n'a pas souhaité faire de commentaires, mettant en avant le secret médical, tout en assurant que la priorité de l'établissement est la santé et le bien-être de ses patients.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Contre la canicule, ces applis vous aident à trouver de l'ombre en ville
Huffpost

CANICULE - Aller faire ses courses, se rendre au travail ou passer à la boulangerie: face aux températures caniculaires de cette deuxième partie de semaine, le moindre trajet du quotidien peut devenir une épreuve. Et dans les villes, la recherche de rues et de coins à l’ombre est de plus en plus prisée.

Si aucune application ne s’est encore uniquement dédiée à résoudre cette difficulté, l’utilisation détournée de deux applications peut vous permettre de dénicher les rues au frais, et ainsi faciliter vos déplacements. Au choix: “JveuxDuSoleil” et “ShadowMap”, toutes deux gratuites.

L’application française “JveuxDuSoleil”
Créée en 2017 par Jean-Charles Levenne, l’application JveuxDuSoleil permet de détecter les terrasses ensoleillées en stimulant l’ombre des villes. Aujourd’hui, ce sont 236 terrasses qui ont été référencées à travers la France, à Paris, à Lyon comme à Nantes.

Détournée, l’application peut vous aider à éviter les terrasses trop ensoleillées, mais surtout à visualiser en temps réel quelles sont les rues à l’ombre ou au soleil autour de chez vous. Il est également possible d’ajuster la date et l’heure pour ses futurs trajets. Gratuite, l’application est disponible sur Android, Apple ou directement depuis sa page web.
Les zones d'ombre sur l'Ile de la Cité, à Paris, ce 17 juin 2022, à 18 heures. (Photo: Capture d'écran JveuxDuSoleil)

“Shadowmap” pour trouver de l’ombre partout dans le monde
Si votre ville n’est pas couverte par JveuxDuSoleil ou que vous êtes en voyage à l’étranger, une autre possibilité s’offre à vous: utiliser Shadowmap. L’application couvre de nombreux lieux à travers le monde, comme Madrid, New York ou le site de Stonehenge, au Royaume-Uni, en plus de nombreuses villes françaises.
Conçue à Vienne, l’application avait d’abord pour but de repérer les endroits les plus ensoleillés pour choisir au mieux l’emplacement de sa future maison ou de panneaux solaires. Mais à l’inverse, elle permet aussi de visualiser, à l’aide d’une carte interactive, les emplacements d’ombres en ville, à la montagne ou en bord de mer.

C’est cette utilisation détournée qui a été plébiscitée par plusieurs médias et internautes espagnols dès l’été 2021, et qui a ressurgi en juin 2022, alors que l’Espagne subit, elle aussi, une forte vague de chaleur.
A noter cependant que l’application, gratuite en ce qui concerne les fonctionnalités de base, n’est disponible que sur l’AppleStore ou sur le web, mais pas sur Android.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Non, l'éléphante Happy n'est pas une personne, tranche la justice new-yorkaise
Europe1
La Cour d'appel de New York a tranché : l'éléphante Happy, aussi "intelligente" soit-elle, n'est pas une personne et ne peut pas bénéficier des droits humains. La plus haute juridiction de l'Etat de New York met ainsi un terme à une bataille autant éthique que juridique.
Aussi "intelligente" soit-elle, l'éléphante Happy n'est pas une personne et ne peut pas bénéficier des droits humains, a tranché la plus haute juridiction de l'Etat de New York, mettant un terme à une bataille autant éthique que juridique. La Cour d'appel de New York avait été saisie d'un recours de l'association de défense des animaux Nonhuman Rights Project qui réclamait le transfert d'Happy d'un zoo du Bronx, où elle vit depuis 45 ans, vers un sanctuaire pour éléphants.

Cette éléphante d'Asie est "extraordinairement autonome et complexe sur le plan cognitif" et devrait être "reconnue comme une personne légale avec le droit à la liberté", avait plaidé l'association qui a introduit des recours similaires pour d'autres éléphants et des chimpanzés à travers les Etats-Unis.
Donner raison à Happy bouleverserait toutes "les infractions entre les humains et les animaux"
Même si "les éléphants sont des êtres intelligents qui méritent des soins adéquats et de la compassion", ce droit "ne s'applique pas à Happy, un animal non-humain qui n'est pas une 'personne' sujette à une détention illégale", a tranché la haute Cour de New York dans un arrêt rendu mardi et rédigé par la cheffe de la Cour Janet DiFiore.

Pour elle, donner raison à Happy bouleverserait toutes "les interactions entre les humains et les animaux", en matière de propriété, dans l'agro-alimentaire ou la recherche médicale. Et, après les éléphants, "quid des dauphins et des chiens ? Ou encore des vaches, des cochons ou des volailles qui sont détenues dans des conditions bien plus restrictives?"

"L'énorme intérêt" de ce dossier auprès du public
Reflétant la grande sensibilité des Américains à la cause animale, deux des sept juges de la Cour se sont toutefois dissociés de cette décision. Pour eux, la Cour aurait dû reconnaître le droit d'Happy à la liberté "non seulement parce qu'elle est un animal sauvage qui n'est pas censé être en cage et en exposition, mais aussi parce que conférer des droits à d'autres définit notre société".
Dans son argumentaire, l'un d'eux rappelle que le zoo du Bronx avait exposé, en 1906 dans l'espace des singes, Ota Benga, un membre du peuple Pygmée enlevé en Afrique. "Ota Benga était un être humain, Happy ne l'est pas" mais "les deux ont énormément souffert de leur détention", écrit le juge Rowan Wilson. Dire qu'après les femmes et les esclaves, il est "logique" d'étendre les droits aux éléphants est "une comparaison odieuse", a rétorqué la juge DiFiore.

En conclusion, elle a souligné "l'énorme intérêt" que ce dossier a suscité auprès du public. "Il témoigne de la relation compliquée et évolutive entre les humains et les animaux", écrit la magistrate en louant "la volonté de la société de dialoguer sur le sujet". Elle a toutefois espéré qu'il se poursuive dans les assemblées législatives plutôt qu'aux tribunaux.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Nord : Une association veut ériger un mémorial pour des cochons morts dans un accident
20Minutes
RIP Après l’accident de la circulation qui a coûté la vie à 120 porcs, l’association Peta souhaite installer une plaque commémorative sur le lieu du drame
Morts pour rien. Comme nous l’écrivions dans un précédent article, 120 cochons ont péri dans un accident de la circulation, mardi soir, à Houtkerque, dans le Nord. Un drame financier pour l’éleveur, un drame médical pour les chauffeurs légèrement blessés, un drame tout court pour l’association de défense des animaux Peta. Cette dernière a d’ailleurs proposé au maire de la commune d’installer sur le lieu de l’accident « un mémorial pour les cochons ».

« En souvenir des cochons qui ont souffert »
Dans un communiqué publié ce jeudi, Peta explique avoir envoyé une lettre à Samuel Bever, le maire de Houtkerque, pour lui demander « l’autorisation d’installer un mémorial sur la départementale 947 où s’est déroulée la catastrophe ». Pour les défenseurs des animaux, il s’agit de rendre « hommage aux êtres sensibles qui y sont morts de manière certainement terrifiante et douloureuse ».

Comme épitaphe, Peta propose d’inscrire « En souvenir des cochons qui ont souffert et sont morts dans un accident de camion sur cette route. Si nous étions tous végans, cela ne se serait pas produit ». Le texte serait agrémenté « de la gravure d’un cochon ». A notre connaissance, l’élu n’a pas encore apporté de réponse positive ou négative à la demande de l’association.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

La glace au ketchup, une étonnante recette pour l’été que l’on peut réaliser soi-même
ouestFrance
À la veille de l’été, une entreprise américaine lance des glaces… au ketchup. Une opération de communication lancée seulement au Canada. En voici la recette.
Une glace à l’eau au bout d’un bâtonnet, d’une éclatante couleur rouge. Quel est son parfum ? Fraise ? Framboise ? Pas du tout. Il s’agit d’une spécialité glacée au… ketchup ! Elle a été lancée par la marque américaine French’s, qui produit notamment des sauces et autres condiments. Ces glaces ont été proposées dans plusieurs villes canadiennes, du mercredi 22 juin à ce vendredi 24 juin 2022, comme le rapporte la chaîne de télévision CNN.
Salée ou sucrée ?

Ces glaces au ketchup sont une opération de communication lancée par la société French’s. Dans un communiqué, celle-ci explique s’être associée avec le fabricant de glaces canadien Happy Pops pour créer ces glaces à l’eau. Il s’agit aussi d’une opération caritative : pour chaque glace « donnée », l’entreprise indique qu’elle fournira « deux repas » à l’organisme Banques alimentaires Canada.
Les glaces au ketchup ont été proposées dans des points de distribution éphémères, établis dans trois villes : Vancouver le mercredi, Toronto le jeudi, et Leamington, dans le sud du pays, vendredi
Mais quel est le goût d’une glace au ketchup ? Selon le communiqué de French’s, celles-ci présentent un « savoureux parfum de tomate, parfaitement équilibré avec une pointe de sel ». L’entreprise ne dit pas s’il s’agit d’une glace sucrée ou salée…

Pour ceux qui ne vivent pas au Canada, mais souhaitent tout de même goûter cette glace, une recette à réaliser soi-même a été publiée sur internet et en français. Il s’agit, en substance, de mélanger jus de tomate, ketchup et sauce pimentée, de déposer le mélange dans des moules et de les placer au congélateur.
Des expériences précédentes ne convainquent pas

Ce n’est pas la première fois que de telles glaces au ketchup sont produites au Canada. La chaîne de glaciers québécoise La Crémière avait proposé un tel parfum en 2019, rapportait alors le média canadien Narcity.
Mais ce parfum ne semble pas avoir vraiment convaincu les clients, comme le montre cette question posée par La Crémière au mois de mars dernier sur les réseaux sociaux : « Est-ce que la crème glacée au ketchup devrait faire un retour en 2022 ? » La société n’avait obtenu qu’un seul commentaire, et il était lapidaire : « Non. »

En 2020, un autre groupe agroalimentaire américain, la célèbre marque Heinz, avait proposé une glace au ketchup au Royaume-Uni. Il s’agissait d’une préparation à réaliser soi-même, expliquait alors l’édition britannique du média HuffPost . Voici l’avis de la journaliste Angela Hui, qui avait goûté : « L’acidité et la douceur des tomates dominent. […] J’ai mangé une petite cuillerée, et c’est tout. »
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Parcoursup : Son vœu accepté alors qu’elle a envoyé une recette culinaire en guise de lettre de motivation
20Minutes
GONFLEE Cette lycéenne de Pau a voulu montrer que les lettres de motivation étaient en réalité rarement lues
Au départ, elle a fait ça pour la blague, juste parce qu’elle s’était trompée de Licence dans son choix. Au final, son vœu a quand même été accepté. Une élève du lycée Saint-John Perse à Pau (Pyrénées-Atlantiques) raconte sur TikTok comment, en envoyant une recette du russe, un gâteau béarnais, en guise de lettre de motivation, elle a été acceptée en licence droit santé.

Elle relate auprès de France Bleu Béarn qu’elle a ainsi voulu « montrer aux gens qu’ils ne regardent pas les lettres de motivation : dans les vœux sélectifs, je pense qu’ils regardent mais les facs, ils n’ont pas le temps, il y a tellement de demandes… »

L’élève reconnaît toutefois qu’elle avait un bon dossier à côté quand même. Au final, elle a récolté deux millions de vues sur TikTok.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Un voyageur SNCF verbalisé pour un blaireau en plastique
RTL
Christophe se rendait à Paris avec un faux blaireau à bord d'un TER lorsqu'il a reçu une amende de 150 euros pour un "objet dangereux ou encombrant".
Une amende de 150 euros pour ce blaireau. La réplique de l'animal avait pris place mercredi dans le TER entre Rouen et Paris aux côtés de Christophe Coret, le président de l'association AVES qui défend la faune sauvage. "On était invités pour faire une animation pédagogique pour les enfants dans Paris et on avait décidé de ramener un blaireau en résine pour montrer aux enfants ce qu'était cet animal qu'ils connaissent très peu", explique-t-il.
"On ne les voit pas souvent parce qu'ils sortent souvent la nuit", ajoute-t-il. En effet, il est rare d'apercevoir un blaireau et encore plus dans un TER. Il est important de savoir qu'il n'est pas classé comme nuisible, sauf peut-être aux yeux du contrôleur de la SNCF. "Le contrôleur du train a considéré que c'était un objet inapproprié pour un train et adressé un PV de 150 euros pour un objet 'dangereux ou encombrant' dans un train".

L'animal fait tout de même 85 cm de long, comme l'explique Christophe Coret. Une réplique à taille réelle donc, le blaireau mesure en moyenne 90 cm avec sa queue et peut peser jusqu'à 20kg. "Il y a des valises beaucoup plus grandes donc je ne me suis pas douté un instant que ça allait poser problème". Après avoir reçu une amende de 150 euros, au moment de rentrer en Normandie, "le blaireau est resté à Paris", rigole-t-il, "je n'ai pas pris le risque de prendre le blaireau".
Au vu de la bonne foi de son propriétaire, la SNCF nous a assuré que l'amende serait finalement remboursée.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

A 86 ans, cette hôtesse de l’air bat le record de la plus longue carrière
LONGÉVITÉ Bette Nash a passé 65 ans à exercer le métier d’hôtesse de l’air

20 Minutes
Bette Nash a 86 ans et elle exerce toujours son activité d’hôtesse de l’air sur les vols de la compagnie American Airlines, selon le Guinness World Records. L’Américaine est ainsi la doyenne de cette profession, a repéré ABC. Ayant commencé à voler en 1957, Bette Nash détient la plus longue carrière à son poste au sein de l’aviation civile. Elle a passé 65 ans à son poste.

Aux Etats-Unis, les pilotes sont forcés de prendre leur retraite à 65 ans, mais pas les hôtesses et stewards de l’aviation commerciale. Tous peuvent donc prolonger leur activité professionnelle. Il suffit de respecter le règlement de la Federal Aviation Administration en assistant aux formations des agents de bord.

Les distributions de cigarettes
L’octogénaire ne manque pas d’anecdotes. Au début, elle se rappelle que les passagers payaient les hôtesses de l’air en embarquant dans l'avion, et qu’un distributeur automatique permettait d’acheter des assurances-vie. Le prix du billet entre New York et Washington revenait à 12 dollars (un peu plus de 11 euros). « Après le service de repas, je faisais le tour pour proposer des Marlboro et des boîtes Kent », avait raconté Bette Nash en 2017 à la chaîne de télévision WJLA à l’occasion de son soixantième anniversaire de vol.
Autre changement de mœurs, au début de sa carrière, les agents de bord avaient l’obligation d’être célibataires. Ils ne devaient pas non plus dépasser un certain poids et étaient pesés avant chaque voyage. Et si, vous étiez trop lourd ? « Ils vous retiraient votre paie », a confié l’Américaine.

Actuellement, Bette Nash effectue des allers-retours entre New York, Washington et Boston. Cela lui permet de rentrer tous les soirs chez elle et de s’occuper de son fils en situation de handicap.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Les fameux remèdes de grands-mères sont-ils réellement efficaces ?
OuestFrance

De la friction d’orties contre les rhumatismes aux vertus curatives des oignons, en passant par le fameux grog. À chaque mal, son remède de grand-mère. Mais en vérité, fonctionnent-ils vraiment ? Réponse avec le docteur Jimmy Mohammed, médecin généraliste et auteur d’un livre sur les astuces pour rester en bonne santé.

Rhume d’hiver ou rhume des foins, qu’importe, mamie a le remède qui convient. À l’instar des recettes de cuisine, les grands-mères ont souvent leur propre préparation pour soigner les maux du quotidien. Une sorte de pharmacopée familiale dont les pages se transmettent à l’oral depuis la nuit des temps. Souvent issus de la phytothérapie, ces remèdes s’avèrent parfois judicieux, mais attention, ce n’est pas toujours le cas. Petit florilège des bons et moins bons « remèdes de grand-mère » avec le Dr Jimmy Mohammed, médecin généraliste.
Jimmy Mohamed, un grog est-il bon pour soigner le rhume ?

Un rhume, c’est-à-dire une rhino-pharyngite – nez qui coule, mal de gorge – traité ou non, va durer une semaine. Un grog va, le plus souvent, contenir de l’alcool. Or, consommer de l’alcool quand on est malade est déconseillé.
Cela ne va avoir aucun effet sur l’infection. Le grog est une idée reçue qui n’a jamais fait preuve de son efficacité. En revanche, du thé, du miel ou du citron avec de l’eau chaude, voire un peu de paracétamol, peuvent améliorer le confort de la personne malade sans aucun effet secondaire. Surtout, ne pas mixer grog et médicament, ce qui fait souffrir le foie. L’alcool, même dilué dans de l’eau chaude, n’a jamais aidé qui que ce soit.
Faut-il boire de l’eau fraîche, voire glacée, pour s’hydrater quand il fait chaud ?

C’est toujours bon de boire de l’eau. Cependant, pour lutter contre la déshydratation, mieux vaut boire chaud quand il fait chaud. Notre tube digestif est sensible à la température. Si l’on boit très frais, rapidement, on ressent du dégoût, voire de la douleur.

Alors qu’en cas de forte chaleur, il faut boire en grande quantité. Boire chaud permet d’activer les récepteurs du tube digestif, et d’augmenter la température du corps. Ce qui va nous faire transpirer et ainsi, évacuer la chaleur. Mais, plus on transpire, plus on se déshydrate. Il faut donc veiller à boire de l’eau à température ambiante pour compenser.

« Aucun remède contre la gueule de bois »

Quel est le meilleur remède contre la « gueule de bois » ?

Au risque de décevoir, il n’existe aucun remède contre la gueule de bois… Attention à ce que l’on trouve sur internet. Prise de citrate de bétaïne, tisane de gingembre, jus de citron… En vérité, rien de tout cela ne fonctionne. On ne soigne pas une intoxication alcoolique.
L’alcool bloque l’hormone antidiurétique, qui empêche d’uriner. Donc quand on consomme de l’alcool, on va plus uriner. Globalement, l’organisme va se déshydrater. C’est ce qui explique les maux de tête, sensations de malaise, nausées… Donc, en pratique, pour éviter la gueule de bois, on limite sa consommation, on évite les mélanges et on boit un verre d’eau de temps en temps. Et surtout, éviter le paracétamol le lendemain, l’alcool fait souffrir le foie et avec une prise de médicaments, on le fait souffrir encore plus.
Faut-il se couvrir quand on a de la fièvre ?

Quand on a de la température, il ne faut pas trop se couvrir. Une légère couche de vêtements sur le corps suffit largement. Transpirer contribue à la déshydratation. Il faut boire de l’eau, ne pas trop chauffer la pièce, et pour les enfants en bas-âge, pas de douche froide ou de déshabillage. Rester en couche-culotte peut être mal toléré par l’organisme d’un nouveau-né. L’idéal c’est donc de bien s’hydrater et ne pas trop se couvrir. Même si chacun aime être sous la couette quand on grelotte en état fiévreux.
Doit-on boire du lait en cas d’empoisonnement ?

Surtout pas. En cas d’intoxication, on ne boit rien, on ne mange rien. Les matières grasses contenues dans le lait vont favoriser l’absorption de l’éventuel poison et donc d’aggraver les effets sur l’organisme. Il ne faut pas se faire vomir non plus. Car si la personne a avalé quelque chose de corrosif, je pense à l’eau de Javel pour les enfants par exemple, le produit pourrait remonter par l’œsophage et risque de nouveau de causer des brûlures.

Aussi, ne pas aller sur internet ou demander à son voisin pour trouver des conseils. Premier reflex, il faut appeler le centre antipoison. Il y en a un dans chaque département, le numéro est gratuit et permet d’accéder rapidement à un médecin spécialisé.
Est-il bon de mettre du poivre sur une plaie ouverte ?

Peut-être qu’au Moyen Âge sans autre moyen d’arrêter un saignement, on pouvait utiliser du poivre, mais aujourd’hui c’est complètement absurde. Cela va retarder la cicatrisation, et expose au risque de surinfection cutanée. On ne met jamais de poivre, de dentifrice ou de café sur une plaie. La première chose à faire quand on s’ouvre, c’est de rincer à l’eau pour nettoyer la plaie.

Ensuite de l’antiseptique ou de l’eau et du savon. L’idéal, c’est un antiseptique non coloré, pour garder la plaie bien visible. Quand on utilise de la Bétadine, on finit par ne plus savoir si la plaie est orange à cause du colorant ou d’une infection. Donc un antiseptique incolore, et on met un pansement pour éviter que d’autres choses rentrent dans la plaie.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Japon : les pingouins d'un aquarium refusent de manger du poisson bon marché
RTL
- Nourris depuis le mois de mai par du maquereau de moindre qualité, des pingouins japonais font de la résistance.
Face à l'inflation, l'aquarium de Hakone-en, dans la préfecture de Kanagawa au Japon, a dû faire quelques sacrifices. Et ce sont les pingouins, dont le palais délicat était habitué à de la nourriture de qualité, qui ont trinqué.
Mais, désormais sustentés par des maquereaux de moindre qualité et bon marché depuis le mois de mai, ils font les fines bouches et refusent d'en faire leur repas, rapporte Le Huffington Post, mercredi 6 juillet. Les pingouins "prennent le maquereau dans leur bouche, mais ensuite ils décident qu'ils ne l'aiment pas et le laissent tomber", se désole le directeur de l'aquarium, Hiroki Shimamoto.

Et ils ne sont pas les seuls animaux à ne pas se laisser berner par ces produits de moins bonne qualité. Les loutres font aussi les difficiles.
Une grève de la faim qui n'aura pas été vaine pour les mammifères : "Pour ceux qui refusent de manger le nouveau poisson, nous leur donnons simplement ce qu'ils avaient l'habitude de manger", a déclaré Hiroki Shimamoto à Vice.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Histoire belge : en short il ne pouvait pas entrer, il a mis une jupe on l’a laissé passer
OuestFrance
Une équipe de la télévision de la RTBF s’est vue refuser l’accès au Parlement wallon. Motif : l’un des journalistes portait un short, et c’est interdit pour les hommes. La collègue qui l’accompagnait était en jupe, et lui a proposé un deal : elle a mis le short et lui, a enfilé la jupe. Les portes du parlement se sont ouvertes...
C’est la plus belle histoire belge de l’été - qui ne fait que débuter certes mais les paris sont ouverts... - et celle-là est tout ce qu’il y a de plus vrai. Tout débute par un reportage de la RTBF. Rendez-vous est pris avec un député au Parlement wallon. La chaîne de télévision belge dépêche sur place une équipe de trois personnes, deux hommes et une femme : l’un est en pantalon, l’autre en short, et la troisième en jupe.

L’équipe de tournage bénéficie des accréditations nécessaires pour entrer au Parlement, mais un détail va attirer l’attention de la sécurité...

En short, on ne passe pas !
C’est la tenue vestimentaire du preneur de son de l’équipe qui pose problème.

En effet, à l’intérieur du Parlement ni le short ni le bermuda ne sont autorisés pour les hommes, même lors de pics de chaleur tels que la Belgique en connait en ce moment.

Le membre de la police militaire en charge de la sécurité des lieux se montre intraitable. Accès refusé, tenue correcte exigée.

C’est alors que la réalisatrice de l’équipe de journalistes entre en scène, elle raconte au micro de RTL : "Moi ce jour-là j’étais en jupe. J’ai demandé à cet agent de sécurité : ‘moi avec ma jupe je peux rentrer ?’ Il m’a dit ‘ah oui oui pas de problème’. Je lui ai dit ‘bah alors mon collègue lui pourrait aussi rentrer en jupe...' J’ai vu la tête de l’agent se décomposer parce que rien dans le règlement ne l’interdisait."
En jupe, ça passe !
Après les mots, place aux actes. L’équipe de tournage s’est isolée dans les toilettes du Parlement wallon pour un strip-tease express. Le preneur de son a enfilé la jupe de sa collègue, qui elle a hérité de son short.
Retour devant l’agent de sécurité : "Oui ça passe..."

"C’était un fou rire total, mon collègue était en larmes", confie la réalisatrice.

A celles et ceux qui moquent les excès de l’Administration à la française, dites-vous que certains de nos voisins - dont nous tairons le nom... - n’ont rien à nous envier.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 7574
Note: 238

Pourquoi porte-t-on sa montre au poignet gauche ?
RTL
La majorité des personnes ont coutume de porter leur montre à gauche. Une raison notamment pratique.
L'été l'atteste, avec la trace de bronzage notamment, les utilisateurs portent leur montre à leur poignet gauche. Une chose est claire, 90% des personnes sont droitières. Forcément, il est beaucoup plus pratique et naturel d'attacher sa montre à gauche. Et si vous êtes droitier, vous verrez que mettre votre montre à votre poignet droit est une mission très compliquée. Mais la raison n'est pas seulement pratique.
Pour comprendre cette mode, il faut remonter dans l'histoire du bracelet montre. Au départ, cet instrument était vu comme un objet typiquement féminin et plutôt comme un bijou. La première montre célèbre attachée par un bracelet a été fabriquée par Abraham-Louis Breguet pour la reine de Naples en 1810. Mais la donne va changer un siècle plus tard.

Le 1er août 1914, une chaleur accablante frappe la France, Jaurès vient d'être assassiné et le Tour de France vient de se finir. Les cloches des églises retentissent à 16h. Le tocsin annonce l'appel à la mobilisation. Le pays s'arrête, la guerre est inévitable. Et pour faire comme les aviateurs, les soldats choisissent de porter une montre au poignet. Mais la montre est encore un objet fragile. Et pour éviter les chocs, mieux vaut l'installer du côté qui est le moins utilisé, la gauche pour les droitiers. Après la guerre, le constat est le même pour les travailleurs manuels et pour ceux qui écrivent avec les possibles éraflures sur le bureau.
Cette mode a aussi poussé les fabricants à installer le mécanisme pour remonter la montre du côté droit car plus accessible quand on la porte sur le poignet gauche. Après tout, vous êtes libre de porter votre montre sur votre poignet droit ou même de ne pas en avoir. Au XXIe siècle, avec les smartphones, nous avons toujours l'heure dans notre poche.
Image
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron