Haa l'orthographe !!

Pour se reposer quelques minutes
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 5890
Note: 2414

On en parle beaucoup ces temps -ci.....ça me turlupine ::D:
Je sais très bien mes manques .........Sharko m'a fait la remarque récemment avec beaucoup de délicatesse et de doigté j'avoue :lol: ::p:


Sans rire .......c'est pas simple finalement de ne faire aucune faute , même a l'aide du correcteur bien sûr :;):
Perso , jamais sur les forums je ne me serai permise de faire remarquer a l'un ou l'autre une faute qui n'a jamais nuit a la comprenette de la phrase ........mais j'aime beaucoup la langue Française bien que j'aie des lacunes ; Souvent il m'arrive encore de butter sur un mot ..............alors je dois prendre mon crayon et l'écrire sur une feuille :rolleyes: c'est très bizarre , mais j'écris mieux a la main que sur le clavier :dur:Pourquoi ??? Sais pas .


Mais il est urgent de ne pas laisser s'installer cette sorte de sabir , langage sms ....souvent des anglicismes ( ça fait " Bien " hein !! hihih) :Proutprout .... :ptdr3:



- cool ....webmaster ....coatch...sitcom....speed dating....fake.....leggings....freelance....low -cost ..brainsorming..... dealer.....etc...


Mais est ce ce qu'on appelle une langue " vivante "?? Introduire des mots étrangers ?? :doute: Sans doute .
J'aimerais bien mieux qu'on trouve enfin des mots bien Français pour désigner une nouvelle fonction , de nouvelles techniques ...


Encore un changement dans l'accord des participes passés ??? Peut-être que je vais ENFIN pouvoir les assimiler !!! :ptdr4: :nono:
Je tire mon chapeau a pas mal d'entre vous qui écrivez pratiquement sans fautes en tout cas !!Mention spéciale pour Alpha , Jules et Tac.........je n'ai jamais constaté UNE SEULE faute !! Waouw............j'ch' suis jalouse moi !! :ptdr2: :pinoc:
:flo: :smack: :salut:
sharckozy Avatar de l’utilisateur

Posts: 3060
Note: 215

Tout est dans le doigté... N'est ce pas julo :mrgreen:
Indiana

Posts: 22775
Note: 5156

[quote=" morticia"] On en parle beaucoup ces temps -ci.....ça me turlupine ::D:

De cheval!!!!!
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 5890
Note: 2414

Indiana a écrit :
morticia a écrit : On en parle beaucoup ces temps -ci.....ça me turlupine ::D:

De cheval!!!!!


JE L ' ATTENDAIS celle-là !!! :lol:..........mais pas venant de toi ! .......J'ai pensé a FP ou Tac !! :1er: :ptdr2:


:flo: :salut:

Béatrice Avatar de l’utilisateur

Posts: 6438
Note: 1235

Le nouveaux mots sont choisis pas les gens, je crois.
La "francisation" d'anglicismes imposés pas des les gouvernements ou autres académiciens ne marche pas toujours.
L'évolution de la langue, s'impose d'elle même, on dirait.
« Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. » Proverbe Shadock
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 22118
Note: 3441

morticia a écrit :Sharko m'a fait la remarque récemment avec beaucoup de délicatesse et de doigté j'avoue :lol: ::p:

Combien? :mrgreen: Tu me reprocheras cet anglicisme, mais se limita-t-il à un doigté ou conclut-il par un fisting également nommé par Hagar Dunor "sondage à main levée"?



morticia a écrit :Mais est ce ce qu'on appelle une langue " vivante "?? Introduire des mots étrangers ?? :doute: Sans doute .

Je ne saurais hélas définir une langue vivante mais je suis en mesure de te donner des exemples.
La langue fourrée qui comporte une introduction tout comme la langue fourrée qui selon l'ouverture peut permettre une introduction sans que dans aucun cas il ne s'agisse d'introduction de mots, sont à considérer comme des langues vivantes. Afin que leur "compréhension", si je puis m'exprimer ainsi soit aisée et agréable à l'interlocuteur ou à l'interlocutrice il convient de s'exprimer longuement mais également sur un rythme souhaité par l'intelocuteur ou l'interlocutrice en insistant sur les points les plus sensibles de son interlocuteur ou interlocutrice que ce dernier ne manquera pas d'indiquer, afin de permettre une meilleure compréhension et d'offrir à celle ou celui auquel on s'adresse la possibilité d'une réponse au terme du discours, réponse au cours de laquelle il ou elle lâchera le meilleur de lui-même.
Ce n'est plus un anus que celui du citoyen de gauche, c'est la grotte de Lourdes.
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 14863
Note: 3523

Duneton disait que les nouveaux mots sont souvent choisis, par exemple en Californie, par des gens qui rigolent les pieds sur la table en les trouvant et ne sont pas aussi sérieux que nos académiciens, Parlant du Joystick, et voyant bien entendu le double sens que les créateurs avaient voulu lui donner, il proposait contrairement à l'Académie qui parle de "manche à balai" la "pinuche". Pour remplacer "bug" que les académiciens on transformé en "bogue", ce qui existait déjà autour des châtaignes et des marrons, il proposait "babarot" qui est le nom occitan du charançon.
Les Espagnols sont bien plus simples que nous pour adopter les mots ils les hispanisent selon la prononciation. L'E-mail est devenu Emilio...
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 11374
Note: 4932

Ah, n'en voila un de post qui tombe bien. A propos de langue française.. si les couillons qui, par patriotisme, réflexe citoyen .civisme...Toussa ...ont élu ce "Cheval de Troie" qu'est "El Présidente" ...avaient un lutipem de vergogne.. ils iraient se cacher au lieu de donner des leçons
Z'avez vu le boulot...?
Non content de nous bassiner, à tours de bras avec ses anglicismes que personne ne comprend...(je parle du "peuple"...pas des financiers de la planète)... Voila-t-y pas qu'il nomme à la tête de la francophonie une citoyenne d'un pays dans lequel la langue officielle est l'anglais .. Plus tordu..on fait pas
J'ai de plus en plus de peine à croire que cet olibrius est celui qu'il nous faut..retraités ..vieux...jeunes...entre deux ages...etc... personne ne méritait ça... :ptdr4: :ptdr4:


PS.. Bon, il reste la possibilité, qui n'est pas à rejeter, qu'il ne le fasse pas exprès. Dans quel cas la situation est encore plus dramatique :mrgreen:
Image
Dernière édition par jules le 12 Oct 2018, 15:55, édité 1 fois.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 11374
Note: 4932

Alors...? Non ? rien..?

Image


L’Arménie, ce pays de 3 millions d’habitants “dont 200 000 locuteurs sont francophones”, d’après La Libre Belgique, accueille jeudi et vendredi le XVIIe Sommet de la francophonie à Erevan. Les 84 États et gouvernements représentés se réunissent autour du thème “Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone”, rapporte le journal belge.

Mais pourquoi organiser ce sommet francophone dans un pays qui parle si peu le français ? s’interroge le quotidien canadien Le Devoir
Image
Dernière édition par jules le 12 Oct 2018, 20:28, édité 1 fois.
taccagno Avatar de l’utilisateur

Posts: 22118
Note: 3441

Cette organisation est un vaste foutoir inutile, même l'Arabie Saoudite voulait y adhérer. Qu'a-t-on à faire de pays non francophones dans cette organisation?
Ce n'est plus un anus que celui du citoyen de gauche, c'est la grotte de Lourdes.
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 11374
Note: 4932

taccagno a écrit : Cette organisation est un vaste foutoir inutile, même l'Arabie Saoudite voulait y adhérer. Qu'a-t-on à faire de pays non francophones dans cette organisation?


That is the question ... qu'il dirait Manu...?
Image
DragonRouge Avatar de l’utilisateur

Posts: 11235
Note: 3800

Nos cousins du Québec sont heureux et fiers de la Francophonie.
Z'allez pas leur gâcher le plaisir juste pour rouspéter, non ? :mrgreen:
Eux z'ont pas envie de burgériser trop leur langue, si je peux faire ce comparatif.. :rolleyes:
Image
........... toujours Charlie...
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Posts: 34699
Note: 1770

Morti, il y a 8 fautes dans ton premier message ::D:

Concernant les réformes, certaines sont justifiées, d'autres non. Ca me dérange à chaque fois car j'ai la chance d'être excellent en orthographe, et quand on a appris, c'est difficile de changer.
L'inconvénient, c'est que les réseaux sociaux, ça pique les yeux... :arg:
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 5890
Note: 2414

GoLDoZ a écrit : Morti, il y a 8 fautes dans ton premier message ::D:

Concernant les réformes, certaines sont justifiées, d'autres non. Ca me dérange à chaque fois car j'ai la chance d'être excellent en orthographe, et quand on a appris, c'est difficile de changer.
L'inconvénient, c'est que les réseaux sociaux, ça pique les yeux... :arg:

Mais c'est ce que je dis ! Je fais des fautes , dommage que je ne me relise pas bien sur ...Il est des remarques qu'on prend bien , d'autres......risibles ! :;):

:salut: :flo:
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 1718
Note: 1045

Les canadiens francophones trouvent souvent une traduction française à tous les anglicismes....! Courriel pour e-mail, magasinage pour shopping ou fin de semaine pour weekend, par exemple..... ! Nous devrions en faire autant...!
Suivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)