Questions existentielles - page 180

Pour se reposer quelques minutes
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18164
Note: 3370

Très intéressant !!!
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Les physiciens du CERN affirment que « l’Univers ne devrait pas exister »
Des physiciens cherchant à déterminer la plus petite distinction entre matière et antimatière ont atteint un nouveau record en mesure de précision, tout en dévoilant un paradoxe.

Le moment magnétique -grandeur grâce à laquelle on peut définir l’intensité d’une source d’origine magnétique- des protons et antiprotons sont à peine dissemblables, ce qui amènerait à postuler la non-existence de l’univers!

Le moment magnétique d’une particule détermine la façon dont elle réagit à une force magnétique externe.
Selon un article paru dans la revue Nature, des physiciens sont parvenus à améliorer la précision de mesure du moment magnétique d’antiprotons d’un facteur de 350. La précision de mesure pour l’antimatière est désormais supérieure à celle de la matière: pour l’antiproton, elle s’établit à 2.792 847 344 1 (exprimé en unité de magnéton nucléaire) et à 2.792 847 350 pour le proton. Une distinction à peine perceptible.

Cela confirme quoiqu’il en soit que l’antimatière est l’image miroir précise de la matière.

Matière et antimatière
Ce qui fait apparaître un problème, déclare le physicien Christian Smorra, participant à l’expérience. Car s’il y a symétrie complète entre matière et antimatière, le cosmos ne pourrait donc pas exister. « Il faut donc fatalement qu’une asymétrie existe quelque part mais nous ne voyons tout simplement pas où elle se situe. »

Elle se trouve peut-être dans une autre des caractéristiques fondamentales de la particule, comme la masse, soutient Stefan Ulmer, chercheur au CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire. « Il y a fatalement une distinction. »

(Source : Belga)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Pénurie de "l'or jaune": du beurre d'occasion en vente sur Le bon coin
Alors que la pénurie de beurre commence à être visible dans les rayons des supermarchés et que les cours mondiaux ont flambé sous l'effet de la pénurie, passant de 2.500 euros la tonne au printemps 2016 à 7.000 euros cet été, la situation va-t-elle donner naissance à un véritable marché noir ?
Alors que les supermarchés peinent à s'approvisionner en mottes de beurre, les internautes tentent de répondre à la demande en vendant leurs stocks sur Le Bon Coin.

Certains préfèrent s’en amuser. Alors que la pénurie de beurre touche actuellement l’Hexagone, les internautes sont de plus en plus nombreux à poster des annonces sur Le Bon Coin pour mettre en vente leur motte à des prix plus ou moins raisonnables.
Parmi ces offres, celle d’un habitant de Plouescat, en Bretagne, a particulièrement fait réagir: "Vends une motte de beurre peu entamée. Reste 350 grammes", le tout pour "50 euros" écrit-il. "J’ai diffusé cette annonce suite à un pari, je ne pensais pas qu’elle passerait!", a expliqué le vendeur au Télégramme. À Vannes, un certain "Arnaud" vend pour sa part une "plaque de beurre" dans un "état neuf, presque pas entamée". "Faire offre sérieuse, à débattre", prévient-il.

"Beurre d'occasion"

Dans le Morbihan, c’est une "tartine de pain superposée d’un véritable beurre demi-sel Paysan Breton acheté il y a moins d’une semaine" qui est mise en vente pour la somme de 5 euros. L’auteur de l’annonce précise que "la tartine est passée au grille-pain" mais qu’il a attendu "qu’elle refroidisse pour y appliquer le beurre. Il est donc bien dur, non coulant et applicable sur tout autre surface comestible"..
Du "beurre d’occasion" est également à vendre dans le Val-d’Oise. D’autres annonces de ce type ont été repérées à Belfort et en Seine-et-Marne. Ce mardi, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Travert, se montre rassurant en affirmant que la pénurie de beurre "ne va pas durer" car la production de lait "va remonter".
BFM
Image
Dernière édition par photos le 29 Oct 2017, 09:13, édité 1 fois.
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Spiritualité : 7 signes qui prouvent votre éveil spirituel
Vous vous demandez si vous êtes spirituel ou pas? Vous êtes probablement confus, et vous ne savez pas reconnaître les signes ! Voici quelques signes généralement mal compris qui disent pourtant que vous êtes plus spirituel que vous pensez!

Pouvez-vous être une personne spirituelle si vous êtes endormi pendant les séminaires à l’église, sans intérêt dans les écritures, et constamment penser à des questions mondaines?

Devez-vous vraiment être déconnecté avec le monde afin de se connecter à la réalité absolue de la vie et la religion ? Plus important encore, la religion et la spiritualité sont-elles mutuellement exclusives ou indissociables?
Ce ne sont que quelques-unes des questions que la plupart des gens semblent poser à un moment donné dans leur vie.

Le pire, c’est qu’ils finissent généralement par conclure qu’ils ne sont pas spirituels et ne sera donc même pas essayer d’y arriver. En réalité, cependant, ce sont les petites choses qui définissent votre état de spiritualité.

Et, quand vous mettez les morceaux ensemble, vous vous rendrez compte que vous êtes peut-être plus spirituel que vous pensez ! Découvrons à la suite, 7 signes évident, et que pourtant trop de monde ignore encore !

7 Signes qui prouvent que vous êtes plus spirituel que vous ne le pensez !

Pour la plupart, la religiosité n’a pas grand-chose à voir avec la spiritualité. La religion implique l’adhésion aux principes ordonnés de la vie. La spiritualité, d’autre part, se réfère à un état d’illumination et de conscience, être capable de voir au-delà des frontières matérialistes.

Vous pouvez être une personne spirituelle sans être religieux, et c’est une observation qui est de plus en plus acceptée dans la plupart des groupes intellectuels. Je vous invite à jeter un oeil à www.spirituel.guide pour plus d’informations sur la spiritualité.

Voici quelques «petites choses», vous devriez garder un œil sur tout en évaluant votre spiritualité. Vous pourriez finir par marquer plus haut sur l’échelle que vous attendiez!
7. Etre capable de penser à l’infini

Ne vous êtes vous jamais demandé comment et pourquoi l’univers semble être en parfaite harmonie avec d’autres éléments ? Avez-vous déjà contemplé les étoiles, en visualisant les milliards de galaxies qui semblent coexister sans se connaître les uns des autres ?

Pensez-vous à l’infini, en reconnaissant la présence de quelque chose de beaucoup plus grand et mieux que les humains qui ont foulé cette terre?

Si c’est le cas, tu es plus spirituel que tu ne le penses. Vous êtes capable de voir au-delà des limites matérialistes. Tout le monde n’est pas aussi doué que toi!

6. La canalisation des énergies positives

Penser positif vous fait vous sentir positif, canaliser le bonheur dans votre aura. Si vous pouvez contrôler vos émotions et de communiquer avec les esprits de l’univers, résonner les énergies positives tout autour de vous, vous êtes plus spirituel que vous le pensez.

Au lieu de pleurnicher sur les maux, vous vous concentrerez plus sur être l’agent de changement. Vous savez que vous pouvez faire de ce monde un meilleur endroit, alors vous commencez par être mieux vous-même. La simple réalisation de cette réalité vous rend plus spirituel que la plupart des autres. Parce que vous n’êtes pas blâmer sur les autres; vous prenez la responsabilité de votre juste part du mal!

Sur une note similaire, si vous canalisez les énergies positives par votre aura, vous vous éloignerez des négativités et des personnes toxiques. Pour une raison quelconque, vous ne serez tout simplement pas en mesure de s’entendre avec eux! Vous êtes déterminé à servir votre rôle en tant qu’agent de positivité et de bonheur!



5. Des Inclinations philanthropiques

Vous n’avez pas besoin d’être la personne qui donne tout et garde peu (ou rien) pour le soi. Comme mentionné précédemment, ce sont les petites choses qui comptent.

Si vous aidez un autre individu à la fois, même s’il appartient à une autre espèce, vous avez ce qu’il faut pour communiquer avec votre âme et les esprits de l’univers. Vous êtes plus proche de votre destination et votre éveil spirituel.

Vous pouvez enregistrer la présence d’êtres autres que la race humaine, et vous êtes prêt à les aider. Cela va un long chemin à dire sur votre apex spirituel.

4. La nature vous inspire

Il n’y a rien de tel que revisiter vos racines, vivre la nature dans sa forme originale. Si les paysages naturels vous inspirent, ou si vous semblez avoir une passion intégrée pour voyager et découvrir les merveilles de la nature, vous êtes plus proche de l’épanouissement.

Vous utilisez l’équilibre naturel pour vous détendre, laisser aller les énergies négatives et les remplacer par la fraîcheur, l’optimisme et le dévouement. Quand tu es plus proche de la nature, tu es plus proche de ton esprit et de ton âme !

3. Vous choisissez de pardonner et d’oublier

Chérissant les énergies négatives et les émotions sous la forme de mauvais souvenirs et le ressentiment vous éloigner de vos racines spirituelles. Vous le savez, si vous choisissez de pardonner et d’oublier non pas parce que le mauvais le mérite, mais parce que vous ne méritez pas d’être retenus dans le filet de la négativité.

Vous vous sentez plus facile, plus léger, et mieux quand vous décidez de renoncer. Et vous avez réalisé que c’est la façon dont il est censé être. Si c’est le cas, alors vous êtes définitivement plus spirituel que vous ne le pensez.



2. Vous honorez la vie et la vérité

Chaque vie (même si c’est un bug) est sacrée, et mérite d’être honoré. De la même manière, chaque vérité mérite d’être respectée. Si vous êtes debout par vos principes et vos valeurs, vous êtes certainement plus spirituel que vous ne le pensez!

1. Vous n’avez pas conscience de votre spiritualité

Comme disent les gens sages, si vous le dites, vous n’êtes probablement pas. Les sages ne prétendent pas être sages. De même, les gens spirituels ne prétendent pas être spirituels et pourtant ils sont leurs propre guide. C’est une voie d’auto découverte et de réalisation constante. Il n’y a pas de fin! Si vous avez réussi, vous avez dû prendre le mauvais virage.
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Des pieuvres envahissent les plages galloises: « C’est extrêmement étrange »
Plusieurs dizaines de pieuvres blanches sont sorties de l’eau pour envahir les plages au pays de Galles ces derniers jours. Un phénomène étrange qui interpelle les scientifiques.

Mais pourquoi ces pieuvres quittent-elles donc la mer? Dans le comté de Ceredigion, au pays de Galles, les habitants ont en effet constaté l’exode des poulpes durant trois nuits consécutives. Un phénomène auquel ils n’ont jamais assisté auparavant, comme ils l’ont raconté au Telegraph.

Et pour cause, les pieuvres ou poulpes blancs, une espèce assez répandue au large des côtes britanniques, ne quittent généralement pas leur habitat, situé à une centaine de mètres en dessous du niveau de la mer.

« Quelque chose ne va pas »
Deux scientifiques britanniques ont fait part de leur étonnement au quotidien. Steve Simpson, biologiste à l’Université de Bristol, a qualifié le phénomène d' »extrêmement étrange ». Son confrère de l’Aquarium national marin de Plymouth, James Wright, ne dit pas autre chose. « Une telle quantité sur la même plage est assez étrange. Le fait qu’ils se trouvent même dans la zone intertidale est hors du commun et suggère que quelque chose ne va pas. »

Ophelia en cause?
Mais justement, qu’est-ce qui ne va pas? C’est la question à laquelle les scientifiques tentent de répondre. Mais, selon eux, il pourrait s’agir des suites de l’ouragan -devenu ensuite une tempête- Ophelia qui a frappé la zone il y a plusieurs jours, ou à cause de chute de la pression atmosphérique.

(Source : 7s7, The Telegraph)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Une planète « monstre » découverte autour d’une étoile naine
Une planète « monstre », qui en théorie ne devrait pas exister, a été découverte en orbite autour d’une étoile naine peu lumineuse, au grand étonnement des astronomes.

Cette découverte contredit le modèle largement accepté de formation planétaire. Selon la théorie, les petites étoiles peuvent former des planètes rocheuses, « mais ne peuvent pas rassembler assez de matière pour former des planètes de la taille de Jupiter », selon un communiqué de la Royal Astronomical Society (RAS) à Londres publié mardi.

Or le géant gazeux, surnommé la planète « monstre » du fait de son volume, fait à peu près la taille de Jupiter, la plus grosse planète du système solaire alors que l’étoile ne fait que la moitié du soleil.

Les planètes se forment à partir du nuage de poussières et de débris qui petit à petit s’agglomèrent pour former des planètes autour d’une nouvelle étoile.

La planète « monstre » a été découverte par le Next-Generation Transit Survey (NGTS), installé dans le désert d’Atacama, au Chili, un réseau de 12 télescopes qui a donné son nom à l’étoile et sa planète (respectivement NGTS-1 et NGTS-1b).

L’étrange duo a été débusqué à environ 600 années-lumière de la Terre dans une constellation Columba.

« La découverte de NGTS-1b nous a réellement surprise … de telles planètes massives ne devraient pas exister autour de petites étoiles », a déclaré Daniel Bayliss de l’Université de Warwick, coauteur de l’étude acceptée pour publication dans Science Monthly Journal de la Royal Astronomical Society.

« Le rayon de la planète fait environ 25% de celui de son étoile, elle est très grande par rapport à son hôte. A titre de comparaison, Jupiter ne représente qu’environ 10% du rayon de notre soleil », a déclaré Daniel Bayliss.

Selon le communiqué, la planète orbite très près de son étoile, à une distance ne représentant que 3% de celle qui sépare la Terre et le Soleil et elle effectue un tour complet de son hôte en deux jours et demi.

« Même si NGTS-1b est un monstre, elle était difficile à débusquer car son étoile parente est vraiment petite et peu lumineuse », a déclaré Peter Wheatley, un collègue de Daniel Bayliss.

(Source : Belga)
Image
Chimène Avatar de l’utilisateur

Posts: 7062
Note: 713

la preuve, une fois de plus, que quand on se drape dans la certitude de nos connaissances...

un peu d'humilité serait parfois un peu plus de mise ! :sif: :sif: :sif:
" un jour j'irais vivre en Théorie,
car en Théorie tout se passe toujours bien "

Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18164
Note: 3370

Oh combien d'accord, la science est une remise en question perpétuelle où elle n'est pas!!! :flo:
jules Avatar de l’utilisateur

Posts: 23911
Note: 8824

Ne jamais perdre de vue qu'une "Vérité" ..fusse-t-elle (et surtout).. scientifique...n'est jamais que provisoire... :lol:
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Quand la science parle avec les plantes
La communication biocellulaire intrigue depuis le début du siècle passé. Mais en quoi consiste-t-elle également ? Découverte d’une approche du vivant qui remet en cause toutes nos idées reçues sur la nature, à travers cet extrait du livre « Les nouvelles sciences de la santé ».

Erwin Schrodinger fut le premier à découvrir concrètement le phénomène de communication biocellulaire en 1935, sidérant tous les physiciens de l’époque. En 1966, mon cher professeur, le Dr Backster, prit sa suite, en consacrant plus de vingt ans à la recherche sur les applications du réflexe psychogalvanique. Il améliora la technique du détecteur de mensonge en créant le polygraphe, dont il fondera l’école en 1968, puis la fondation Backster, dédiée à l’étude du phénomène de perception primaire2.

Tout commença le 2 février 1966, lorsqu’il relia un galvanomètre à un Dracaena massangeana, une petite plante d’intérieur, afin de voir combien de temps cela prendrait pour que l’eau remonte dans les feuilles. Logiquement, il était censé s’ensuivre une diminution de la résistance, entraînant une augmentation du voltage. Alors qu’il patientait, il eut l’idée de blesser la plante en la brûlant. Il se dirigea alors vers sa cuisine, et constata à son retour avec surprise que la plante avait réagi à son intention. La trace sur le polygraphe correspondait à celle d’un sujet humain touché par une stimulation émotionnelle de courte durée. Il reproduisit l’expérience en connectant la plante au polygraphe avant de partir en voyage. À son retour, il constata que la plante avait réagi au moment même où il avait décidé de rentrer chez lui. La plante semblait connectée aux réactions émotionnelles de son propriétaire.

Interpellé, il reproduisit l’expérience avec des crevettes, placées dans de petits récipients au-dessus d’un aquarium en ébullition. Chaque récipient était attaché à un mécanisme de renversement aléatoire. Autour de l’aquarium, le docteur Backster plaça sept plantes, reliées à un polygraphe. Il découvrit alors qu’à chaque fois qu’un récipient se retournait, causant la mort des crevettes, les plantes réagissaient en synchronie. Celles-ci sont capables de détecter la mort cellulaire autour d’elles, indépendamment de toute intervention humaine.

Dans le même ordre d’idées, il relia un œuf à un électroencéphalogramme. Chaque fois qu’il plongeait un autre œuf dans l’eau bouillante, le premier manifestait une forte réaction.

Mais vous n’avez encore rien vu. Nous avons réalisé en 2000 une expérience plus insolite en utilisant comme support une banane, reliée à un appareil électroencéphalogramme. On demanda à un enfant à proximité s’il voulait manger une banane et on pointa le doigt dans la direction de celle-ci. Incroyable : elle réagit instantanément dès que l’enfant posa ses yeux dessus.

L’expérience des tomates fut toute aussi épatante. On sélectionna en effet deux tomates de la même grappe, et on relia celle de gauche à un électroencéphalogramme. On demanda alors à une personne d’entrer dans la pièce avec un regard plein de rage et la ferme intention de détruire la tomate de droite, puis de s’approcher pour la découper sauvagement à l’aide d’une machette. L’électroencéphalogramme indiqua une réaction dès lors que les yeux de la personne s’étaient posés sur sa jumelle. Le tracé s’était ensuite emballé lorsqu’il avait commencé à la découper violemment, puis avait soudainement baissé à la moitié de son niveau classique, comme si la tomate s’était évanouie. Après cette expérience, les morceaux de la tomate de droite furent nettoyés et on laissa celle de gauche dans le calme. Le lendemain matin, son électroencéphalogramme avait repris un rythme normal. Mais quand l’homme qui avait participé aux tests passa par hasard se renseigner sur les résultats de l’expérience, l’électroencéphalogramme de la tomate s’emballa à nouveau, alors qu’aucun autre stimulus n’était présent dans la pièce, comme si elle avait reconnu le tueur. Étonnant.

Les éléments de la nature semblent ainsi tous véritablement inter­ connectés. Mais qu’en est-il des cellules de notre propre corps ? Eh bien, l’expérience fut également menée sur des leucocytes, collectés à l’intérieur de la joue d’une personne. Il s’agit de cellules blanches vivantes, qui ont une durée de vie de huit heures environ. Deux électrodes de la taille de cure-dents permirent de les relier à un électroencéphalogramme. On les plaça dans une chambre blindée, imperméable à toute onde électro­ magnétique. On assit alors le donneur dans une cage de Faraday (une enceinte hermétique utilisée pour protéger des nuisances électriques et électromagnétiques), dans une pièce à l’autre bout de l’école, devant un écran diffusant des images apaisantes ou violentes. Les résultats furent saisissants : l’électroencéphalogramme des cellules réagissait simultané­ ment aux émotions du donneur à travers la cage de Faraday.

Des expériences semblables furent reproduites avec d’autres cellules corporelles, notamment des bactéries et du sperme. Et les résultats furent chaque fois les mêmes.

Ces expériences lui permirent d’établir trois grands principes déclenchant une réponse:
– Les réactions émotionnelles: selon nos constats, l’appréhension, la peur, le plaisir et le soulagement suscitent une réaction.
– L’intentionnalité : les processus biologiques répondent non seulement aux menaces de leur bien-être, mais aussi aux intentions des êtres vivants.
– La spontanéité : un événement soudain et imprévu entraîne également une réaction.

En d’autres termes, des êtres sans système nerveux manifestent à différents degrés d’intensité des états émotionnels, en réaction à des actions que subissent les êtres qui les entourent. Y aurait-il une conscience en chaque être biologique ? Ces constats viennent en effet étayer la thèse selon laquelle chaque cellule végétale, animale ou humaine, est consciente.

En dépit de ces constats reproductibles à l’infini, le docteur Backster n’a pas encore théorisé la raison de ces phénomènes, et laisse aux physiciens quantiques le soin de la découvrir.

La perception primaire n’est actuellement ni rejetée ni acceptée par la communauté scientifique. Mais la poursuite de ces recherches pourrait venir transformer les préceptes fondamentaux de la génétique, de l’horticulture, de la botanique, de la pathologie, et de bien d’autres domaines. Des découvertes qui accéléreraient le changement de paradigme, actuellement à l’œuvre.

La communication biocellulaire se produit dans une dimension encore méconnue, indépendante du champ électromagnétique, et qu’il nous est donc impossible de détecter. Nous percevons ses mécanismes, sans pour autant les comprendre. Il semble s’agir d’une dimension sans espace­ temps, sans localité, et où les particules sont manifestement enchevêtrées.

(Source : INREES)
Image
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18164
Note: 3370

:clap: :clap: :clap: passionnant!
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Une ville engloutie découverte au beau milieu de l’océan
Des falaises massives situées au beau milieu de l’océan Pacifique, de manière très structurées, comme si ce n’était pas un hasard.

Des scientifiques sont en train d’étudier des ruines sur une île reculée de Pohnpei en Micronésie. Les murs de pierre donnent l’impression de cacher quelque chose de plus conséquent, selon Science Channel.

L’emplacement mystérieux de Nan Madol pourrait cacher une ville engloutie qui ressemblerait à l’Atlantide, la mythique cité perdue.

Depuis 2016, l’ile de Pohnpei fait partie du patrimoine de l’UNESCO. Jusqu’à présent, on ne connaissait quasi rien de son origine. La raison est simple: elle est en partie engloutie.
Des archéologues se sont penchés sur la question dans le documentaire ‘What on Earth? ». Ils expliquent que tous les rochers et les ruines sont connectés ensembles, avec d’innombrables canaux et rues. 600 îles forment une grande ville au beau milieu de l’océan Pacifique.

« Un vrai mystère »
Ces îles ne sont pas nées naturellement et forment même des figures géométriques. « Un vrai mystère », s’interroge le scientifique McKoy dans le documentaire. « Construire une ville au milieu de l’océan, si loin du monde civilisé. Pourquoi faire ça? »

La population a locale a baptisé ce site Nan Madol, ce qui veut littéralement dire « espace entre ». Dit autrement: l’espace entre le continent et l’océan. Nan Madol aurait pu être une capitale, à la fois une ville sans pouvoir politique et un centre de rituels religieux.

Atlantide
Les premières pierres datent de 1180 avant JC, mises en place par la dynastie Saudeleur dont on ne connaît quasiment rien. Nan Madol fait inévitablement penser à l’Atlantide, une autre mythique cité perdue.

Dans son livre « Lemuria and Atlantis », Shirley Andrews a estimé que l’Atlantide n’est pas une légende et que le royaume de Platon a bel et bien existé.

(Source : Science Channel, 7s7)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Il ne reste plus que 3 tortues d’une espèce d’eau douce dans le monde
Une célèbre tortue géante est morte au Vietnam, il ne reste plus que trois tortues géantes d’eau douce de cette espèce qui est donc en danger critique d’extinction.

Entre les années 1970 et 1990, la chasse des tortues a décimé ces espèces. Le développement urbain a également endommagé l’habitat des tortues géantes d’eau douce. L’une d’elles, longue de 1,2 mètre pour 160 kg, appelée Cu Rua, vivait dans un lac du Vietnam à Hanoi.

Cette majestueuse tortue, dont l’âge était estimé à plus de cent ans, était devenue un « membre » distingué dans cette ville de quatre millions d’habitants. Longtemps vénérée au Vietnam, apercevoir Cu Rua était considéré comme un signe de bonne chance. L’eau du lac étant boueuse et polluée, Cu Rua avait du mal à respirer. Les autorités ont tenté de nettoyer le lac afin de l’aider à survivre alors que son espèce est en danger critique d’extinction. Cela n’a malheureusement pas suffi.

Avec elle s’éteint l’espèce Rafetus leloii, ce qui signifie qu’il ne reste plus qu’une seule espèce de ce type de tortue géante d’eau douce, l’espèce Rafetus swinhoei. Cependant, il ne reste plus que trois représentants de cette espèce. Un mâle et une femelle se trouvent au zoo de Changsha dans le sud de la province du Hunan en Chine, mais les deux ne se sont pas encore accouplés. L’individu sauvage restant vit environ 60 kilomètres à l’ouest de Hanoi dans un lac appelé Dong Mo.
Ce spécimen est si difficile à observer que la détermination du sexe est difficile, et personne ne sait s’il est un mâle ou une femelle. Mais des recherches sont en cours afin de déterminer si la tortue de Dong Mo est un mâle. S’il l’est, les scientifiques espèrent pouvoir l’amener en Chine et tenter de le faire s’accoupler avec la femelle du zoo. Une tortue géante pond environ 12 œufs par portée et avec de bons soins, les tortues pourraient toutes survivre et ainsi éviter la disparition de cette espèce.
Cette méthode a déjà été utilisée avec succès. Sur les îles Galápagos, les scientifiques ont élevé la tortue géante des Galápagos, qui était en déclin rapide depuis 1971. Le programme a permis d’obtenir la naissance de 2.000 bébés tortues, et l’espèce est de nouveau en plein essor.

Si l’accouplement ne fonctionne pas, le dernier espoir des écologistes serait que d’autres tortues se cachent encore dans la nature. On parle également au Vietnam de déplacer la tortue Dong Mo à Hoan Kiem, pour des raisons sentimentales, mais ce serait une très mauvaise idée pour les écologistes.

D’après eux, le risque de pollution et le traumatisme lié au transport et au changement d’environnement pourraient compromettre son utilisation dans le programme de repopulation de l’espèce.

(Source : National Geographic, Science Post)
Image
photos Avatar de l’utilisateur

Posts: 8539
Note: 372

Un impressionnant « trou bleu » repéré au cœur de la Grande barrière de corail
En utilisant la plateforme Google Maps, un biologiste marin a eu la surprise de découvrir un incroyable « trou bleu » de près de 20 mètres de profondeur situé au cœur de la Grande barrière de corail. Un site qui s’est révélé, après exploration, être composé d’une biodiversité exceptionnelle.

La Grande barrière de corail vient de dévoiler une nouvelle de ces merveilles dont elle a le secret. Une merveille qui aurait bien pu rester insoupçonnée sans l’intervention d’un biologiste marin. C’est en parcourant les surfaces marines du globe à l’aide de la plateforme Google Maps, que Johnny Gaskell a repéré l’immense « trou bleu » au cœur du plus grand récif corallien du monde.

Intrigués, le biologiste et son équipe ont décidé d’en avoir le cœur net et de se rendre sur place pour vérifier l’existence de la formation située « bien plus loin » que là où ils avaient l’habitude de se rendre. L’expédition s’est révélée très fructueuse : « ce que nous avons trouvé à l’intérieur (du trou bleu) était difficile à croire, étant donné qu’il y a cinq mois, un cyclone de catégorie 4 est passé directement au-dessus », a confié Johnny Gaskell sur son compte Instagram.

En explorant la formation, les biologistes ont en effet découvert une biodiversité exceptionnelle : « A environ 15 à 20 mètres de profondeur, il y avait d’énormes coraux de type Seriatopora et des coraux corne de cerf (Acropora), qui figuraient parmi les colonies les plus grandes et les plus délicates que j’aie jamais vues », a indiqué le biologiste marin qui a filmé le trou bleu depuis les airs.

Une cavité creusée par l’érosion

Un « trou bleu » représente une cavité, un gouffre creusé dans l’océan. Également appelé « trou marin », cette formation apparait sous l’effet de l’altération du calcaire qui se réduit au contact d’eau plus acide. L’érosion forme alors un creux qui se voit recouvert par les eaux. La majorité de ces cavités sous-marines se seraient formées durant la période glaciaire, pour finalement s’emplir de coraux au fil de la formation des océans.

La couleur bleue assez foncée s’explique par le fait que l’eau dans les tréfonds marins se trouve à une plus grande profondeur que l’eau située aux alentours. Le trou bleu mis au jour par Johnny Gaskell ne serait pas aussi profond que le fameux Grand Trou Bleu au Belize mais « c’est un endroit vraiment unique », a assuré Johnny Gaskell. Selon le biologiste et son équipe, ils pourraient être les premiers à réellement plonger dans cette formation bien qu’elle ne soit pas totalement inconnue. « Ce « trou bleu » avait déjà été décrit par des géologues qui ont suggéré qu’il pourrait être encore plus ancien que le fameux Grand Trou Bleu au Belize », a assuré le spécialiste.

Un lieu tenu secret

Johnny Gaskell et son équipe n’ont pas voulu dévoiler l’emplacement de la formation afin de le préserver des curieux. En effet, l’avenir des récifs coralliens à travers le monde inquiète de plus en plus les scientifiques et la Grande barrière de corail, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1981, n’y fait malheureusement pas exception.

Alors que des études ont révélé que le récif était frappé par un important phénomène de blanchissement, la mise en évidence de ce trou bleu et de sa biodiversité apparait comme une nouvelle plutôt réjouissante. Mais elle n’enlève rien aux menaces notamment liées au changement climatique et aux activités humaines qui planent sur la Grande barrière de corail.

Depuis son exceptionnelle trouvaille, Johnny Gaskell a mis en évidence deux autres cavités marines, situées à quelque 200 kilomètres au large des côtes. Les équipes espèrent pouvoir s’y rendre très prochainement.
(Source : Maxi Sciences)
Image
Isabel Avatar de l’utilisateur

Posts: 18164
Note: 3370

J'adore, voilà du beau positif!!! :wub:
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 53 invité(s)