Qui aurait pu imaginer ça..? - page 2

Pour se reposer quelques minutes
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

J'ai commencé hier après midi ma "daube de la Saint André" suivant à peu près la recette de "La Mazille" dans "la bonne cuisine du Périgord". Elle a cuit dans la cocotte minute durant deux heures à tout petit feu, et depuis quatre heures de l'après midi, elle est sur le poêle du couloir et parfume l'appartement. Je vais déménager bientôt pour une maison dans laquelle il n'y a que de bêtes radiateurs. Alors autant profiter des derniers moments du poêle; il ne chauffe pas bien l'appartement, mais pour mitonner les daubes il est champion. Je servirai ce soir ma daube à la famille et aux copains. Il n'y a ni conservateur, ni stabilisant, ni acidifiant.
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 2829
Note: 1803

Certes, Jeasse, mais à la campagne autrefois, on mangeait très salé, bien gras, (sel et graisse étaient les conservateurs de l'époque), bien sucré aussi.... et on buvait du vin sans modération parfois, mais on vieillissait souvent plutôt bien, en vivant même très vieux, sans ces maladies qui nous rongent aujourd'hui....

Quant aux plats cuisinés, c'est bien pratique quand même de temps en temps, quand on est très occupé....!
Ann Avatar de l’utilisateur

Posts: 2663
Note: 1311

Nous vivions plus aussi avec la nature, moins de temps devant la tl ou le pc - facile il n'y en avait pas ::p: :;): ::D:
Il en va de la cuisine comme des plus belles œuvres de l'art : On ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.
- Daniel Pennac / Le dictateur et le hamac -
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12456
Note: 3751

Mais " avant " les femmes au boulot c'était pas la norme ! :mallow:

Ma maman était femme au foyer et ça prenait du temps pour cuisiner .
Pas de conservateurs dans les légumes , donc elle allait a l'épicerie ou au marché selon les jours , acheter les produits nécessaires , puis repassage chez le boucher .
Matinée a préparer les légumes et souvent mise a cuire...
De retour de l'école j'en avais plein les narines en poussant la barrière , sachant déja ce qui mijotait :bave:
Un civet de lapin par exemple ....

Image

Puis tous ces plats qui demandent de l'amour et du temps ...



Image


Le poulet se cuisait au four et assez longtemps car il avait gambadé dans les enclos pas dans des cages ....

Image


Rhoooo les osso bucco de maman !!! :bave: qu'on appelait " jarret de veau " en ce temps là....



Maintenant les jeunes femmes , super boostées n'ont pas le temps de frichtouiller ces recettes !! Alors zou .........surgelés ---> traiteur ---> et plats tout préparés .....si on les achètent le samedi ils sont encore consommables la semaines d'après d'ailleurs .

Gomez était un amateur de ce genre de cuisine , donc j'ai toujours cuisiné à " l'ancienne ..."piochant dans les recettes de maman ..pour finir par les adopter .
:top:
La cuisine est un " Art "..........j'en reste convaincue ....... :plus: :wub:
(img)xxxxx(/img)
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26396
Note: 7028

Un civet de lapin....
Tu as vu ses oreilles?
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
Observateur

Posts: 64717
Note: 10957

morticia a écrit :Mais " avant " les femmes au boulot c'était pas la norme !

Autrefois dans les campagnes les hommes travaillaient dans les champs et les femmes préparaient les repas, et quand les hommes rentraient pour manger à midi, les femmes les servaient et ne s’asseyaient pas tant qu'ils n'avaient pas fini !
Carlbarks Avatar de l’utilisateur

Posts: 23002
Note: 5184

Il semble justement que le matriarcat ait obligé les hommes, puisqu'ils ne pouvaient pas allaiter les gosses, à partir chercher la nourriture (puis le fric plus simplement) et que le retour de balancier ait causé le patriarcat.
Observateur

Posts: 64717
Note: 10957

Carlbarks a écrit : Il semble justement que le matriarcat ait obligé les hommes, puisqu'ils ne pouvaient pas allaiter les gosses, à partir chercher la nourriture (puis le fric plus simplement) et que le retour de balancier ait causé le patriarcat.

D'autant plus qu'à l'époque à laquelle les humains vivaient de chasse et de cueillette, c'était celui qui était le plus fort physiquement qui avait le plus de chances de ramener suffisamment de nourriture.
Ensuite ça a été le plus fort pour les travaux agricoles...
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12456
Note: 3751

Dans mon " avant "..........c'était dans les années 60/70 hein !! :lol: Les tâches ménagères étaient déja plus légères que du temps de ma grand mère , bien que celle-ci , curieusement en a refusé pas mal de ces nouvelles technologies .... :sif: :dur:

Elle a toujours continué sa lessive avec des bassines , rinçage a la main et sécher sur les fils au jardin .

Jamais plus je n'ai vu de linge aussi blanc ....curieux hein ! :blink:
(img)xxxxx(/img)
Observateur

Posts: 64717
Note: 10957

morticia a écrit :Elle a toujours continué sa lessive avec des bassines , rinçage a la main et sécher sur les fils au jardin .

Jamais plus je n'ai vu de linge aussi blanc ....curieux hein ! :blink:

Rien de tel que les UV du soleil pour assainir le linge...
morticia Avatar de l’utilisateur

Posts: 12456
Note: 3751

franceprofonde a écrit : Un civet de lapin....
Tu as vu ses oreilles?




GRRRRRRRRR................. :angry: :wacko: :wacko: :taper:



Je ne veux plus en manger désormais ......... ::(: :unsure:


:diable:
(img)xxxxx(/img)
franceprofonde Avatar de l’utilisateur

Posts: 26396
Note: 7028

Observateur a écrit :
morticia a écrit :Elle a toujours continué sa lessive avec des bassines , rinçage a la main et sécher sur les fils au jardin .

Jamais plus je n'ai vu de linge aussi blanc ....curieux hein ! :blink:

Rien de tel que les UV du soleil pour assainir le linge...



Image
Quand le bien pensant parle, on entend l'âne qui brait.

Vive le diesel et le nucléaire.

La bonne longueur pour les jambes, c'est quand les deux pieds touchent par terre.
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 2829
Note: 1803

C'était de la qualité le linge des Vosges...!!!!
Ann Avatar de l’utilisateur

Posts: 2663
Note: 1311

Aramis a écrit : C'était de la qualité le linge des Vosges...!!!!

Je suis toujours cliente depuis 50 ans chez Lin....mais ce n'est plus ce que c'était.... ::(:
Il en va de la cuisine comme des plus belles œuvres de l'art : On ne sait rien d'un plat tant qu'on ignore l'intention qui l'a fait naître.
- Daniel Pennac / Le dictateur et le hamac -
Aramis Avatar de l’utilisateur

Posts: 2829
Note: 1803

Quand nous étions encore en Alsace, nous étions aussi client chez Lin... :;):
PrécédentSuivant

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)