FRANCE La bonne idée pour l'école qu'on ne verra pas en France: un tronc commun primaire-collège par Louise Tourret, le 6 mars 2014

Pour se reposer quelques minutes
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http://m.slate.fr/story/84265/education ... secondaire



Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Rapport qui se fonde sur un constat: la césure élémentaire primaire est à la source de nombreuses difficultés pour les élèves, leurs résultats, leur bien-être et donc pour l’école:
«A 11 ans, avec le passage du Primaire au Secondaire, les élèves font l’expérience d’une triple rupture: en termes de contenus enseignés et de relation au savoir, de pédagogie et de relation au(x) maître(s), enfin d’éducation et de relation aux normes sociales et morales.»
Les parents de collégiens peuvent en témoigner, le passage à un nouveau système de cours avec de nombreux professeurs dans des établissements représente un choc pour les «petits sixièmes». D’ailleurs, l’Education nationale publie régulièrement des recommandations pour faciliter cette transition.
Ce «problème» du collège a une racine qui remonte à la création du collège unique en 1975.
Celui-ci n’a pas été inventé comme une école nouvelle adaptée à un nouveau public dans son ensemble, il a perpétué un modèle qui existait pour devenir une sorte de petit lycée. Quatre ans pour trier les élèves entre l’école primaire et la suite: dans le meilleur des cas le lycée général, sinon l’orientation en filière technique ou professionnelle malheureusement mal considérées en France, dans le pire cas le décrochage.

Comment changer?


(...)
Observateur

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Cette idée de "tronc commun" ne changerait rien. Le principal problème vient surtout du fait qu'à la fin du primaire la maîtrise des connaissances de base est devenue insuffisante...
Autre point : en fixant comme objectif d'avoir 80% de taux de réussite au bac, on a voulu faire des tous les élèves de purs intellectuels en déconsidérant en même temps les formations à vocation professionnels qui sont devenues des dépotoirs à cancres...

L'école a accordé trop d'importance aux activités dites d'éveil, au détriment de l'acquisition des connaissances de base.
Jeasse

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Lisa a écrit :http://m.slate.fr/story/84265/education-tronc-commun-primaire-secondaire



Un tronc commun de 6 ans à 16 ans qui correspondrait à la scolarité obligatoire. Voilà l’idée déjà ancienne que Terra Nova relance dans un rapport publié mardi. Rapport qui se fonde sur un constat: la césure élémentaire primaire est à la source de nombreuses difficultés pour les élèves, leurs résultats, leur bien-être et donc pour l’école:
«A 11 ans, avec le passage du Primaire au Secondaire, les élèves font l’expérience d’une triple rupture: en termes de contenus enseignés et de relation au savoir, de pédagogie et de relation au(x) maître(s), enfin d’éducation et de relation aux normes sociales et morales.»
Les parents de collégiens peuvent en témoigner, le passage à un nouveau système de cours avec de nombreux professeurs dans des établissements représente un choc pour les «petits sixièmes». D’ailleurs, l’Education nationale publie régulièrement des recommandations pour faciliter cette transition.
Ce «problème» du collège a une racine qui remonte à la création du collège unique en 1975.
Celui-ci n’a pas été inventé comme une école nouvelle adaptée à un nouveau public dans son ensemble, il a perpétué un modèle qui existait pour devenir une sorte de petit lycée. Quatre ans pour trier les élèves entre l’école primaire et la suite: dans le meilleur des cas le lycée général, sinon l’orientation en filière technique ou professionnelle malheureusement mal considérées en France, dans le pire cas le décrochage.

Comment changer?


(...)


il suffit de recréer les PEGC supprimés en 2003 par Raffarin et Ferry
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