bumpy a écrit :Observateur a écrit :bumpy a écrit :Existent également des culpabilités parentales pathogènes. C’est l’histoire de cet enfant autiste dont la mère apprend pendant sa grossesse la mort tragique de sa nièce âgée de 5 ans. Il s’ensuit chez cette mère un fort sentiment de mauvaise conscience d’être dans la joie alors que sa sœur vit un drame terrible. Au fond d’elle même, cette femme rejette son enfant. Il n’est plus le bien venu ! Certes à la naissance tout se passe bien… en apparence. L’enfant est choyé, dorloté, gâté, embrassé comme sa sœur aînée. Mais voilà les mois passent et l’enfant ne parle pas, il présente des retards dans son développement. Le diagnostic tombe : il est autiste. Le petit garçon a ressenti la lourdeur du silence qu’entoure sa venue. Comme l’avait remarqué Françoise Dolto, un enfant « entend » surtout ce qu’on ne lui dit pas et particulièrement ce qu’on lui cache. Alors, sachant qu’il n’est pas accepté, il se terre dans le silence de son propre désarroi. Autour de tout secret se-crée des blocages énergétiques profonds. A tout cela s’ajoute la honte des parents d’avoir un enfant dit anormal. Certes, ils s’en défendent et font bonne figure. Mais pour l’enfant, c’est un mensonge de plus qui l’enfonce davantage encore dans son monde silencieux. Les spécialistes se succèdent aux spécialistes, les aides se succèdent aux aides. La situation s’installe dans la durée. Des exemples de ce type, il en existe des milliers.
Tout ça c'est la thèse des psychanalystes, mais c'est de la fumisterie... (Voir le documentaire "Le mur" que j'ai déjà évoqué).
Ce n'est pas plus de la fumisterie que restreindre la cause uniquement à un seul facteur ou imaginer que l'être humain se réduit à un tas de cellules qui dysfonctionnent par pur hasard.
Personne ne dit qu'il n'y a qu'un seul facteur, mais la thèse des psychanalystes n'a jamais été démontrée, et l'efficacité de leurs "traitements" encore moins.
Les interviews de psychanalystes qu'on peut voir dans le documentaire "Le mur" que j'ai cité sont particulièrement significatifs. A tel point que n'assumant pas leurs propos, ils ont réussi à faire interdire la diffusion du documentaire pendant deux ans...