Voici la réponse que M. Gordon O'Connor du Ministère de la Défense du Canada a adressé à une bonne âme qui se plaignait du sort réservé aux « combattants » afghans, prisonniers dans les centres de détention en Afghanistan.
Quartier général - Défense nationale
MGen George R. Pearkes Bldg, 15 NT
101 Colonet By Drive
Ottawa, Ontario
K1A 0K2
Canada
Chère citoyenne inquiète,
Merci pour votre récente lettre exprimant votre profonde préoccupation concernant le sort des terroristes Talibans et/ou d'Al Qaeda capturés par les forces canadiennes, qui furent ensuite transférés au gouvernement afghan et sont présentement détenus par leurs officiels dans les centres nationaux de regroupement des prisonniers en Afghanistan.
Notre administration prend ce sujet très au sérieux et votre message a reçu un écho très fort et très clair ici à Ottawa.
Vous serez heureuse d'apprendre, grâce aux préoccupations de citoyens comme vous-même, que nous créons un nouveau département au sein de la Défense nationale, qui sera nommé P.L.A.R.T., soit "programme des libéraux qui assument la responsabilité pour des tueurs."
En accord avec les lignes directrices de ce nouveau programme, nous avons décidé de récréer (dans le sens de récréation) un terroriste en le plaçant sous vos soins personnels.
Votre détenu particulier a été sélectionné et il est prévu qu'il sera transporté sous escote lourdement armée à votre résidence à Toronto lundi prochain.
Ali Mohammed Ahmed bin Mahmud (vous pouvez juste l'appeler Ahmed) doit être traité selon les soins et normes tel que demandés dans votre votre lettre de réclamation.
Il sera vraisemblablement nécessaire que vous fassiez appel à des assistants. Nous mènerons des inspections hebdomadaires afin de nous assurer qu'Ahmed bénéficie des soins qui soient en accord avec les standards que vous recommandez fermement dans votre lettre.
Bien qu'Ahmed est un sociopathe et est extrêmement violent, nous espérons que votre sensibilité à ce que vous décrivez comme étant un "problème comportemental" l'aidera à surmonter ses troubles de caractère.
Peut-être avez-vous raison quand vous décrivez ces problèmes comme étant de simples différences culturelles. Nous comprenons que vous comptez lui offrir accompagnement, conseil et éducation à domicile.
Votre terroriste est redoutablement efficace dans les disciplines de combat corps-à-corps et peut mettre un terme à une vie humaine avec de sujets objets tels qu'un crayon ou un couple-ongle. Nous vous recommandons donc de ne pas lui demander de faire une démonstration de son savoir-faire à votre prochaine session de groupe de yoga.
Il est également expert dans la conception d'une variété d'explosifs à partir de simples produits ménagers. Ainsi, peut-être vaudrait-il mieux les garder sous clé, à moins que, à votre opinion, vous craigniez l'offenser.
Ahmed ne souhaitera pas entretenir des relations avec vous ou vos filles (excepté sur le plan sexuel), dans la mesure où il considère que les femmes sont une espèce de marchandise sous-humaine.
C'est un sujet particulièrement sensible pour lui et il est connu pour manifester des réactions violentes envers les femmes qui ne se soumettent pas aux critères d'habillement qu'il recommandera comme plus particulières adaptés.
Je suis persuadé qu'avec le temps, vous viendrez à apprécier l'anonymat qu'offre la burka. Rappelez-vous que cela fait partie du "respect de ses croyances religieuses et de sa culture", ainsi que vous l'écriviez dans votre lettre.
Merci encore pour votre souci. Nous apprécions vraiment que des concitoyens comme vous nous indiquent la bonne manière de faire notre travail et de prendre soin de nos congénères. Prenez bien soin d'Ahmed et souvenez-nous que nous veillons.
Bonne chance et que Dieu vous bénisse.
Cordialement,
Gordon O'Connor
Ministère de la défense nationale