Depuis 2002, la station de ski Snowbowl, localisée à Flagstaff, dans l'Arizona, utilise les eaux usées de la ville afin de fabriquer de la neige artificielle.
"Le ski est un gros business à Flagstaff. Les stations rapportent environ 35 millions de dollars à l'économie locale durant la saison hivernale. Mais depuis que le climat a changé, il n'y a plus assez de neige" rapporte le site Elite Daily. Depuis 2002, la ville fournit ainsi les eaux usagées à la station Snowbowl, qui s'occupe ensuite de geler l'eau, de la traiter puis de la déverser à l'aide de canons à neige. Le directeur de la station, JR Murray, soutient d'ailleurs que, malgré sa couleur jaune, ce qu'ils produisent est "bien plus propre que la neige qui tombe du ciel".
Mais la pratique est très controversée et vivement critiquée par les indiens de la tribu Hopi, pour qui la montagne où est située la station est une terre sacrée, ainsi que par de nombreuses associations environnementales, qui considèrent que la neige contient des gènes de résistance aux antibiotiques, des drogues médicales et encore d'autres substances que l'ont peut retrouver dans de l'urine humaine.
Une neige impure donc, et qui pourrait être très dangereuse si elle est ingurgitée. Mais devant l'indifférence des autorités, de nombreux citoyens s'indignent. "Snowbowl ne prend clairement pas en compte la santé publique puisqu'ils ne font pas le nécessaire pour installer des panneaux disant que la neige artificielle est faite à partir d'eaux usées et qu'elle ne doit donc pas être consommée", regrette Rudy Preston, un membre du Flagstaff Activist Network.
Source
Beurk !
