Nantes: Les colis non réclamés de La Poste à vendre aux enchères pour Noël
Mis à jour le 23.11.11 à 19h08
Une vente aux enchères de colis non réclamés et oubliés à La Poste, allant du matériel hi-fi aux jouets, va se dérouler vendredi et samedi prochain à Nantes en prévision des fêtes de Noël, a-t-on appris ce mercredi auprès du commissaire-priseur qui organise la vente, Juliette Jourdan.
Vendredi, ce sont quelque 420 lots qui seront mis en vente pour des mises à prix de 15 à euros: écrans plasma, téléphones portables, électroménager, etc. Le samedi sera la journée dédiée aux jouets avec 298 lots, sans compter quelque 80 consoles de jeu, le tout mis en vente à «un tiers de leur prix boutique», selon un communiqué de la salle des ventes.
«Nous avons fait un tri et n'avons gardé que les lots ayant le plus de valeur», a expliqué à l'AFP Me Juliette Jourdan, commissaire-priseur chargé de la vente à Ouest Enchères Publiques (OEP) à Nantes. Ces biens, qui ne sont jamais parvenus à leur destinataire faute de bonne adresse, ou qui ont été refusés par ces derniers, «deviennent au bout d'un délai de souffrance propriété de La Poste», a indiqué Me Jourdan. Mais, «jusqu'à l'heure de la vente, il peut y avoir encore des contestations», si certaines personnes veulent réclamer leur bien et, pour chaque objet, «il y a une traçabilité très très pointue», a-t-elle précisé.
L'ensemble des lots sera mis en ligne avant la vente, et ils seront exposés en salle une heure avant chacune des ventes de vendredi et samedi, qui débuteront à 10h. Dans le cadre de la privatisation de certaines activités de La Poste cette vente aux enchères, qui avait lieu traditionnellement à Libourne aux Domaines, a été soumise pour la première fois à un appel d'offres remporté par la salle de ventes aux enchères nantaise Ouest Enchères Publiques.
http://www.20minutes.fr/ledirect/829184 ... heres-noel
J'ai vu un reportage : le profit de ces ventes est versé à une association pour handicapés.