En Espagne, une tour de 47 étages sans ascenseur
Les tours InTempo, à Benidorm, sur la côte espagnole, devaient être le symbole de l'Espagne tournée vers l'avenir malgré la crise. Deux tours de 47 étages qui se rejoignent au sommet, à 200 mètres de haut. Le plus haut immeuble résidentiel d'Europe. Mais à quatre mois de la date prévue pour l'ouverture vient d'apparaître un léger défaut de conception : au-delà du vingtième étage, plus d'ascenseur.
C'est le quotidien El País qui révèle la boulette. «Au lieu du tournant annoncé dans l'histoire architecturale de la station balnéaire, les documents que nous avons pu consulter montrent surtout un amoncellement d'incompétences», écrit le journal, qui détaille les étapes d'un vrai fiasco immobilier.
Le projet ne prévoyait au départ que vingt étages, explique El País. La deuxième vingtaine a été ajoutéeaprès la reprise du projet à la suite de la mise en liquidation de l'entreprise de construction initiale. Les constructeurs ont alors visiblement «oublié» d'intégrer l'espace pour un ascenseur. Impossible de le rajouter aujourd'hui.
Les bureaux d'achitecture qui pilotaient le projet, Pérez Guerra et Olcina et Radúan, ont démissionné en mai, selon El País, laissant une dette de 2,5 millions d'euros envers les fournisseurs. L'immeuble est construit à 94% mais 35% des appartements seulement ont pour le moment trouvé acquéreur.
J'espère que mon architecte est plus doué...
