bumpy a écrit :Ma belle-soeur médecin allopathe par ailleurs fort sympathique dit que les vaccins sont fabriqués en fonction des virus grippaux de l'année passée et qu'on n'est pas absolument sûr qu'il soit efficace sur les virus de cette année-ci.
C'est plus compliqué que ça :
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) édite chaque année une recommandation sur la composition des vaccins, en février pour l’hémisphère Nord et en septembre pour l’hémisphère Sud. Conformément aux recommandations émises par l’OMS, les vaccins contre la grippe saisonnière sont trivalents et dirigés contre deux souches de virus influenza A [A(H1N1) et A(H3N2)] et une souche de virus influenza B.
La composition du vaccin contre la grippe est actualisée chaque année en fonction des souches qui ont circulé majoritairement durant l’hiver précédent et qui sont les plus susceptibles d’être présentes lors de l’hiver suivant.
C’est ainsi que pour la saison 2013-2014 dans hémisphère Nord, la souche B diffère de celle des vaccins de la saison précédente :
A/California/7/2009 (H1N1), identique à la saison 2012/2013
A (H3N2) antigéniquement analogue au vaccin prototype contre le virus A / Victoria / 361 / 2011 à propagation intercellulaire (recommandé : A / Texas / 50 / 2012)
B/ Massachussetts/2/2012, nouvelle par rapport à la saison 2012/2013
Source
Citation: a écrit :A force de se faire vacciner on peut être sûr que l'immunité ne risque pas de se renforcer
.
Au contraire !
Citation: a écrit :Oscillococcinum comme tous les médicaments provenant de Boiron n'est pas du tout aussi efficace que ceux produits par des labos sérieux, suisses, allemands ou belges.
C'est pourtant celui qui se vend le mieux, et de loin !