Liqueur a écrit :A ma connaissance l'ISF impose une fusion dans la déclaration de son patrimoine avec celui de sa concubine. Et Hollande est dans ce cas redevable à l'ISF. Mais bon, il peut toujours expliquer aux services fiscaux que ce statut n'existe pas pour Observateur et donc qu'il pouvait pas savoir, le pauvre.

Exact, ce point concernant l'ISF m'avait échappé :
Le concubinage est une union de fait, caractérisée par une vie commune présentant un caractère de stabilité et de continuité, entre deux personnes, de sexe différent ou de même sexe, qui vivent en couple (Article 515-8 du code civil).
Lorsque l’on recherche les détails des conséquences d’un concubinage notoire sur l’ISF, les premières lignes de la documentation fiscale sont parfaitement en adéquation avec l’époque : « Pour l’établissement de l’impôt de solidarité sur la fortune, le législateur a retenu la situation de concubinage notoire. En introduisant ce dispositif, le Parlement a entendu lutter contre l’évasion fiscale, en estimant qu’il fallait éviter la fraude à laquelle certains couples auraient pu être tentés de recourir pour échapper à l’impôt.
Ainsi, en ce qui concerne la déclaration d’ISF, un couple qui serait en situation de concubinage notoire doit réaliser une déclaration d’ISF à raison de l’ensemble de leur patrimoine.
SourceReste à vérifier que les patrimoines conjoints correctement évaluées de ces concubins dépassent effectivement le seuil de déclenchement de l'ISF.