PROXIMA a écrit :Observateur a écrit :PROXIMA a écrit :[quote="bumpy"]Offensive du froid : les Anglais ont-ils raison de penser que cet hiver sera le plus rude depuis 100 ans ?
Des prévisionnistes britanniques prédisent des températures plongeant jusqu'à -20C.
c'est ça le réchauffement de la planète , va falloir s'y faire ....

Aussi bizarre que cela puisse paraître, ce n'est pas du tout incompatible avec le réchauffement
global.
je ne suis pas assez compétent pour répondre
mais je ne peux que constater[/quote]
Records de froid en Belgique ou dans l'est de la France, jusqu'à 10.000 têtes de bétail prisonnières de la neige en Irlande du nord, 25 morts en Pologne en mars avec des températures descendues jusqu'à -24°C la nuit... Le printemps est là et, pourtant, une partie de l'Europe et des Etats-Unis brave un froid digne du coeur de l'hiver. Preuve que le changement climatique n'existe pas? Au contraire, il est à l'origine du phénomène, soupçonnent certains climatologues.
Pour la quatrième année consécutive, des hivers particulièrement marqués avec de fortes chutes de neige en Europe et en Amérique du nord intriguent des climatologues. Et leurs soupçons se portent sur la fonte de la banquise arctique en été qui, selon eux, entraînerait de fortes modifications de la circulation atmosphérique dans l'hémisphère nord en hiver. En 1979, début des mesures satellitaires, la glace couvrait environ 7 millions de km2 d'océan durant l'été. En septembre 2012, ce n'était plus que 3,4 millions de km2. «Le lien est de plus en plus clair, je pense, même si la science n'est pas totalement fixée à ce sujet», avance le climatologue Dim Coumou de l'Institut Potsdam pour la recherche sur le climat (PIK), près de Berlin, qui va ainsi dans le sens de plusieurs études publiées ces dernières années.
SourceMais pendant ce temps là, l'Australie a connu une vague de chaleur sans précédent sur la plus grande partie de son territoire. Quand on parle de réchauffement climatique, il s'agit d'un phénomène global intégrant la terre entière. Et lorsque la température globale annuelle augmente, comme les climatologues l'ont mesuré, cela ne veut pas dire qu'il fait plus chaud partout et tout le temps. L'Europe n'est qu'une petite partie de la planète.
Et ce qu'on constate aussi, c'est que ce réchauffement augmente les déséquilibres...