taccagno a écrit :où tous les européistes, les Sarko, les Hollande, les Barroso, les Cohn-Bendit prônent l'ultra-libéralisme à tout crin, l'ultra-concurrence, mais la refuse au niveau fiscal.
Je sais pas où tu as vu de l'ultra libéralisme ces 20 dernières années en Europe? Le libre échange en Europe ok, mais c'est à peu près tout. La levée des barrières douanières. L'euro en tant que monnaie unique n'est absolument pas un montage libéral mais purement socialiste puisqu'il tue la concurrence entre les monnaies. Quant à Cohn-Bendit le marxiste ultra-libéral, c'est juste une blague. Plus anti-libéral que lui ça devient difficile.
La politique fiscal est elle une mesure fiable du degré de libéralisme puisqu'elle est directement corrélée à l'intervention de l'état dans l'économie. Et cette mesure réelle (et non basée sur des discours plus ou moins arrangés et changeants) donne un indice de libéralisme assez faible. Surtout en France.
Les pays les plus libéraux selon l'indice de liberté sont :
1 Hong Kong
2 Singapore
3 Australia
4 New Zealand
5 Switzerland
6 Canada
7 Chile
8 Mauritius
9 Denmark
10 United States
http://www.heritage.org/index/Pas un pays "européen" dans le top 10 si l'on exclue la Suisse où il n'a jamais été question d'intégrer l'Europe.
Or si un pays comme la Suisse refuse d'intégrer l'Europe, c'est bien que l'Europe n'est pas un modèle de libéralisme.
Quand on voit par ailleurs les USA en position 10, on peut relativiser le classement et se dire que le libéralisme des premiers est en fait assez relatif. Singapour n'est pas en soi un modèle de liberté quand il s'agit de critiquer le gouvernement en place...
