
Dans un style radicalement différent, "Dixit", jeu de l'année 2010, est un jeu très simple. Le but est de faire reconnaître aux autres joueurs sa carte parmi d'autres à partir d'un mot, d'une phrase, d'une expression, d'un son, ce que vous voulez en fait. A ceci près que vous ne marquez des points que si au moins une personne trouve... mais pas tout le monde! (ce serait trop facile)
La règle précise est celle-ci. Chacun a 6 cartes en main. A chaque tour, il y a un conteur. celui-ci choisit une carte de sa main, sans la montrer, et dit quelque chose pour y faire penser. Les autres joueurs choisissent également une carte de leur main, sans la montrer, qui tend à se rapprocher de ce "quelque chose". Le conteur mélange toutes les cartes faces cachées et les retourne. Chaque joueur (sauf le conteur) vote secrètement pour la carte qu'il croit être celle du conteur. Si au moins un joueur mais pas tous a voté pour le conteur, il marque des points ainsi que celui (ceux) qui a trouvé. Si un joueur voit sa carte choisie, il marque également des points. C'est tout.
Là aussi, c'est un jeu magnifique, les cartes représentant tout et n'importe quoi, de façon très poétique. Il faut avoir de l'imagination, tout est dans la suggestion, il faut provoquer les esprits des joueurs pour qu'ils se ramènent à votre carte d'une manière plus ou moins alambiquée (pour pas que tout le monde trouve). C'est très drôle.
Il faut être au moins 4 pour jouer (à 3 c'est moins drôle et les joueurs pas conteurs jouent 2 cartes).