Jeux de société: vous jouez?

Pour se reposer quelques minutes
Page 1 sur 1
jyld

Note: 0

le strip poker n'est pas mal non plus. :rolleyes:
GoLDoZ Avatar de l’utilisateur

Note: 1955

jyld a écrit :le strip poker n'est pas mal non plus. :rolleyes:

Je ne m'attendais pas à ce que ce fil dégénère si vite! :carton
"Je n'ai pas de rancune contre les imbéciles, s'ils font des progrès" (Coluche)

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
LOUISON

Note: 0

Le jeu des 7 familles tuyaux de poêle aussi non ? :mrgreen:

Si !
:lol:

LOUISON a écrit :Le jeu des 7 familles tuyaux de poêle aussi non ? :mrgreen:

Si !
:lol:

Ils sont intenables, nos vieux! :cry:

"The greatest enemy of knowledge is not ignorance, it is the illusion of knowledge." (Stephen Hawking)

"L'authenticité de cette anecdote est en effet plus que douteuse, mais ça ne retire rien à sa validité !" (Sheldon "Obs" Cooper)
bumpy

GoLDoZ a écrit :Je me demandais s'il y avait des Bouillus férus de jeux de société.

Moi je le suis, même si je n'y consacre pas assez de temps. J'en ai pas mal, et j'essaie régulièrement d'en découvrir d'autres. Certains sont absolument géniaux qu'ils vous font tout oublier le temps d'une partie, et c'est un réel plaisir.

Parmi les derniers, je peux vous conseiller 7 Wonders et Dixit, deux jeux fabuleux (qui ont d'ailleurs reçu la plus haute distinction du "jeu de l'année" décerné par les Allemands).

Explique, ce sont quels genres de jeux?

Image

"Seven Wonders" se passe à l'époque romaine. a l'aide d'une des 7 merveilles du monde (piochée au début), vous devez construire une ville en utilisant les ressources disponibles (pierre, brique, or, vois, tissu, chimie et parchemin) en votre possession. Concrètement, à chaque tour de jeu, vous posez une carte qui sera soit une ressource que vous pourrez utiliser plus tard, soit un bâtiment que vous pouvez construire. A la fin de la partie, on compte les points en fonction des bâtiments construits, de l'or encore en main et de la construction de la merveille.

Image

Ce jeu d'apparence complexe ne l'est pas. Vraiment pas. Et il a plusieurs points forts.
D'abord, il est superbe. Les cartes sont magnifiquement illustrées, c'est un vrai plaisir. Ensuite, tout le monde joue en même temps, que l'on soit 3 ou 7. La durée d'une partie varie donc très peu (entre 30 et 45 mn selon la connaissance du jeu).
Puis il y a une forte interaction entre les joueurs puisqu'on peut sous certaines conditions utiliser les ressources de ses voisins. On joue donc aussi en fonction des cartes que posent les voisins. Enfin, il y a plusieurs stratégies possibles, et un débutant peut gagner.

C'est vraiment chouette. C'est le jeu de l'année 2011 des gamers (les Allemands ont créé cette seconde catégorie en 2011). Et accessoirement le jeu le plus primé au monde.

Image

Dans un style radicalement différent, "Dixit", jeu de l'année 2010, est un jeu très simple. Le but est de faire reconnaître aux autres joueurs sa carte parmi d'autres à partir d'un mot, d'une phrase, d'une expression, d'un son, ce que vous voulez en fait. A ceci près que vous ne marquez des points que si au moins une personne trouve... mais pas tout le monde! (ce serait trop facile)

La règle précise est celle-ci. Chacun a 6 cartes en main. A chaque tour, il y a un conteur. celui-ci choisit une carte de sa main, sans la montrer, et dit quelque chose pour y faire penser. Les autres joueurs choisissent également une carte de leur main, sans la montrer, qui tend à se rapprocher de ce "quelque chose". Le conteur mélange toutes les cartes faces cachées et les retourne. Chaque joueur (sauf le conteur) vote secrètement pour la carte qu'il croit être celle du conteur. Si au moins un joueur mais pas tous a voté pour le conteur, il marque des points ainsi que celui (ceux) qui a trouvé. Si un joueur voit sa carte choisie, il marque également des points. C'est tout.

Là aussi, c'est un jeu magnifique, les cartes représentant tout et n'importe quoi, de façon très poétique. Il faut avoir de l'imagination, tout est dans la suggestion, il faut provoquer les esprits des joueurs pour qu'ils se ramènent à votre carte d'une manière plus ou moins alambiquée (pour pas que tout le monde trouve). C'est très drôle.
Il faut être au moins 4 pour jouer (à 3 c'est moins drôle et les joueurs pas conteurs jouent 2 cartes).

Si vous souhaitez des petits jeux rapides à jouer, drôles, conviviaux, et à tous âges, je vous conseille RIMTIK et GOBB'IT (en boutique à la fin du mois).

Image

Dans Rimtik, vous avez des cartes avec des plumes. Le but est de se débarrasser de ses cartes, tout le monde joue en même temps. On peut poser une carte sur la dernière carte jouée s'il y a une couleur commune. En posant la carte, vous devez dire un mot qui rime avec le précédent si vous recouvrez une plume intacte, dire un mot qui ne rime pas avec le précédent si vous recouvrez une plume abîmée. C'est à peu près tout (il y a des variantes avec le dos des cartes pour les experts). C'est très drôle, et en même temps vous vous faites des noeuds au cerveau.

Image

Dans Gobb'it, les cartes représentent des animaux (gorilles, serpents, caméléons et mouchtiks). Le but est de ne pas perdre ses cartes, et là aussi, tout le monde joue en même temps. Chacun retourne une carte, et doit observer s'il peut manger ses voisins ou être mangé par eux. Ca va vite, c'est drôle et ça peut se jouer avec des enfants. J'avais joué au prototype il y a 9 mois, j'aurai le jeu dans une semaine à sa sortie d'usine. :rolleyes:

Pour connaître beaucoup de jeux, ces deux-là sont très drôles, très simples, et très jolis. Et je ne dis pas cela uniquement parce que mon frangin est un des créateurs. ::p:

Page 1 sur 1