j'ai presque honte , après cette envoléer lyrique de me remémorer cette bonne vieille chanson bien gauloise: "ils sont partis vainqueurs avec une plume au coeur....Ils sont revenus...et coetera...

jyld a écrit ::clap:
j'ai presque honte , après cette envoléer lyrique de me remémorer cette bonne vieille chanson bien gauloise: "ils sont partis vainqueurs avec une plume au coeur....Ils sont revenus...et coetera...
Ange-Baroudeur a écrit :Alors, de quoi parlerons –nous ce matin ?
De la victoire ou de la défaite ?
Allez, soyons fous, parlons "victoire", c’est tellement plus positif !
La première qui me vient à l’esprit, c’est forcément celle de l’équipe de France de foot ! Pas celle programmée pour ce soir, celle d’avant .
En parler s’impose après que le chantre le plus connu de ses campagnes victorieuses ait décidé de s’en aller quelques heures après un match remporté par celle-ci.
Au micro, en voilà un qui, n’en déplaise aux intrabilaires, savait crier " Victoire ! " mieux que personne … il me manquera, comme il manquera à tout ceux qui savaient, pendant 90 minutes, se sentir appartenir à quelque chose capable de transcender leurs différences …
Laissons les ricaneurs à leurs certitudes, ils ne m’enlèveront pas les miennes … Thierry, je te propose une épitathe : "Mort ou est ta victoire ?"
Aaaah, la victoire, celle qui, en chantant, nous ouvre la barrière, celle qui résonne comme une fanfare, celle qui évoque le Te Deum, à notre –Dame de Paris, celle qui fait vibrer les colosses des voutes de l’Arc de Triomphe !
Seule la victoire est belle …
Oui, belle, elle a d’ailleurs un si joli visage qu’on en a fait un prénom féminin, avec de charmants diminutifs (Ponti si tu nous r’gardes)…
Il y en a des nettes et sans bavure, sans abstentions par exemple, il y en a d’autres plus nuancées, par surprise, à l’arraché … voire plus sournoises, à la Pyrrhus … celle qui ne laissant rien derrière elle que ruines et désolations se révèle mortifère … qui accuser lorsqu’on échoue sans adversaire ? (François, si tu nous r’ gardes…)
Il y avait une victoire navale, tant espérée par une naïade éperdue qui s’échoua dans un port !, Sirène tragique bouleversée par le destin…
En complément aux victoires sur l’eau il y a les victoires aériennes, car la victoire donne des ailes. ! C’est d’ailleurs pour cette raison que certains volent à son secours …
Hier, le rose de la victoire montait aux joues de nos ministres, qui’ils soient modestes devant elle, " noblesse oblige " dit-on, et surtout, qu’ils n’oublient jamais que "victoire" est le premier mot du " chant du départ ". Pour eux l’histoire commence… où s’arrêtera t-elle ?.
Triomphalement vôtre
^Å^
Ombrageuse a écrit : Je me répète toujours, avec vous, Ange, mais je ne peux faire autrement que de vous dire mon bonheur de vous lire ... Merci !
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)