Pour JY et autres bretons - page 4

Pour se reposer quelques minutes
Observateur

Note: 11153

GoLDoZ a écrit :@Ange-Baroudeur: voici un sujet que j'avais fait pour relater les 40 d'Airbus auxquels j'ai eu la chance d'assister. :;):

Eh oui, l'Airbus est une belle aventure, et pourtant les débuts furent difficile.

En 1968, le projet initial de l'Airbus A300 était rejeté à la fois par les clients potentiels et par les pouvoirs publics concernés (France, Allemagne et Grande Bretagne). Le directeur du programme a alors décidé de remanier complètement le projet. Le bureau d'études de Sud Aviation à Suresnes (qui avait mené à bien le programme du "Vautour") fut chargé de ce travail, avec le concours d'ingénieurs allemands détachés par Deutsche Airbus, mais sans les Britanniques qui s'étaient retiré du projet.
En un temps record, le projet A300 devint A300B, de taille moins importante, mais plus rentable. Cette fois-ci le projet fut retenu (fin 1968), et c'est le bureau d'études de Toulouse qui pris le relais pour le développement.
Le premier vol eu lieu en 1972, mais si ce fut un succès technique, il fallut beaucoup de temps pour que ce devienne aussi un succès commercial.
Au début, il n'y eu guère qu'Air France et Lufthansa qui passèrent commande. Il y a eu jusqu'à 16 "queues blanches" (avions achevés sans acheteur). Il fallu attendre la commande d'Eastern Airlines en 1978 pour que les ventes décollent !
Ange-Baroudeur

Note: 0

GoLDoZ a écrit :@Ange-Baroudeur: voici un sujet que j'avais fait pour relater les 40 d'Airbus auxquels j'ai eu la chance d'assister. :;):

Merci pour ce lien et tes photos qui sont très belles ! (Il faut apprendre à voler à la jolie minette de la dernière photo !) :clap:

Le site de Toulouse-Blagnac va très bientôt recevoir un superbe musée, personnellement, j'ai hâte de le découvrir !

@ Observateur : Peut-être connaissez-vous le bouquin de Lew Bogdan "L'épopée du ciel clair" où il parle longuement --entre autres choses-- de la préhistoire et de la genèse de l'Airbus ?
Bon, c'est vrai que lorsqu'on a vécu les évènements de l'intérieur, on renâcle un peu devant les livres qui ont la prétention de les relater, mais pour les autres, c'est passionnant !

^Å^
Observateur

Note: 11153

Ange-Baroudeur a écrit :@ Observateur : Peut-être connaissez-vous le bouquin de Lew Bogdan "L'épopée du ciel clair" où il parle longuement --entre autres choses-- de la préhistoire et de la genèse de l'Airbus ?[/font]
Bon, c'est vrai que lorsqu'on a vécu les évènements de l'intérieur, on renâcle un peu devant les livres qui ont la prétention de les relater, mais pour les autres, c'est passionnant !

^Å^

Non, je ne connais pas ce livre, par contre j'ai une copie de l'article intitulé "L'Airbus, un défi lancé il y a vingt ans" de Jacques Noetinger du magazine "L'Aéronautique et l'Astronautique" n°139 de 1989.

A propos de la préhistoire de l'Airbus, on pourrait aussi citer le projet du SO60 de la SNCASO auquel fut préféré la Caravelle de la SNCASE. Le SO60 utilisait des réacteurs sous les ailes (comme le Boeing 737, mais avant lui). On lui avait préféré la Caravelle, et pourtant, si à l'époque on croyait que les réacteurs à l'arrière était la meilleure solution technique, ce fut une erreur. Cette solution a depuis longtemps été abandonnée, sauf pour les petits appareils...
Ironie de l'histoire (de l'aéronautique), le bureau d'étude qui a remis sur les rails le projet Airbus en 1968 était celui qui avait présenté sans succès le SO60 !
Précédent