ficelledeluge a écrit :De plus vous apprendrez que l'anecdote du ''garage'' n'est pas une légende ::p
http://www.techyou.fr/2010/08/que-devient-bill-gates/
Vous êtes bien naïve, parce qu'un journaliste qui n'a manifestement rien vérifié reprend à son compte la légende du garage, vous prenez ça pour un confirmation.
Comme je l'ai déjà raconté, Bill Gates et son ami Paul Allen n'ont pas bricolé dans un garage, pour une raison très simple : ils ne fabriquaient rien, ils écrivait seulement du logiciel, ce qui ne se fait pas dans un atelier !
L'histoire du garage vient de Steve Jobs et Steve Wozniak, les fondateurs d'Apple. Mais là encore, ils ne sont pas parti de rien. Tous deux venaient de familles aisées, et avaient fait des études supérieures. Assez décousues pour Jobs qui travaillait sur les jeux chez Atari, mais très pointues en électronique pour Wozniak qui travaillait chez HP.
A l'époque les ordinateurs individuels ne concernait que les passionnés qui les montaient eux-même à partir de kits. Tout avait commencé par la publication dans le magazine Popular Electronics des plans d'un micro-ordinateur, l'Altair 8800 utilisant un processeur Intel 8080 (technologie 8 bits).
Jobs et Wozniak faisaient partie de ces passionnés et ont commencé à en bricoler dans la pièce qui leur servait d'atelier, et c'était le garage de la maison des parents de Jobs.
L'apparition du microprocesseur Mos Technologies 6502, beaucoup moins cher que l'Intel 8080 donna l'idée à Wozniak de concevoir une carte mère pour en faire un micro-ordinateur qui devint l'Apple I. Ils commencèrent à en produire quelques uns pour eux-mêmes, puis pour des amis, et enfin pour une boutique locale.
Cette photo d'un Apple I montre le caractère très artisanal de la fabrication !

Jobs, réalisant qu'il y avait un marché pour des micro-ordinateurs individuels en ordre de marche, et non plus en kit, réussit à persuader son ami Wozniak de quitter HP pour se lancer dans l'aventure professionnellement.
Evidemment, il fallait un produit moins artisanal, ce fut l'Apple II, et bien évidement il n'était plus question de travailler dans le garage !
A noter que quand on "part de rien", on a pas de garage !



